Action humanitaire : la remise officielle des dons aux 150 jeunes filles issues des milieux défavorisés de Kindia et Dubreka

Autonomiser et émanciper la femme, telle est une des missions du Ministère de l’Action Sociale, de la promotion Féminine et de l’Enfance, à travers la Direction Générale des Centres d’Autonomisation et de la promotion des femmes.

Le mardi 26 janvier 2016, le Ministère de l’Action Sociale, de la promotion Féminine et de l’Enfance a organisé la cérémonie de remise officielle des dons aux 150 jeunes filles issues des milieux défavorisés des préfectures de Kindia et Dubreka dans l’enceinte de la Direction Générale des centres d’Autonomisation et de promotion des femmes.

L’occasion a été mise à profit pour la ministre Sanaba kaba de procéder à une seconde remise de kits scolaires, de maraîchage et de couture  aux soixante femmes veuves guéries d’Ebola. Cette action humanitaire a été rendue possible grâce notamment à la collaboration du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Dans le processus d’autonomisation des femmes, le ministère de l’Action sociale, de la promotion féminine et de l’Enfance, en collaboration avec le fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), avaient initié et mis en œuvre un projet de formation de 300 jeunes filles issues des milieux défavorisés des préfectures de Kindia et de Dubreka en 2015, dans les filières de teinture, de saponification, de l’Art culinaire et la transformation Agroalimentaire. Une formation à l’issue de laquelle ces jeunes filles constituées en Association, ont bénéficié d’importants lots de matériels et d’équipements de travail, à  travers l’annonce faite par l’institution onusienne,  le Fond des Nations Unies pour la population.

Pour lier la parole à l’acte, la cour de la Direction Générale des centres d’Autonomisation et de promotion des femmes, a abrité cette cérémonie des remises officielles de ces dons aux heureuses bénéficiaires, les 150 jeunes filles issues des milieux défavorisés des préfectures de Kindia et Dubreka et à soixante femmes veuves guéries d’Ebola. Une cérémonie présidée par Mme la ministre Sanaba kaba, accompagnée par sa collègue du ministère du Plan et de  la coopération, Mamakani Diallo ainsi que la présence massive des ONG féminines.

Au cours de cette cérémonie, Mme la ministre Sanaba kaba, en prenant la parole pour le lancement officiel de cette cérémonie, a salué tout d’abord les invités, en l’occurrence, sa collègue ministre du plan et de la coopération, Mamakani Diallo, le Représentant résidant du Fond des Nations Unies pour la population, des délégations spéciales des cinq (5) communes de Conakry, et monsieur le préfet de Dubreka, y compris par ricochet messieurs la presse.

Pour la ministre Sanaba Kaba, elle s’est réjouie tout d’abord de constater que la politique du gouvernement du président Alpha condé en matière d’autonomisation des femmes et des filles est bien sur les rails. Comme  en témoigne la forte mobilisation de l’ensemble des acteurs qui se sont donnés rendez-vous en ce lieu pour procéder à la remise officielle des matériels et d’équipements à 150 filles provenant des milieux défavorisés de Kindia et de Dubreka et à soixante femmes guéries d’Ebola. A-t-elle lancé comme message.

Avant d’ajouter pour annoncer au nom du premier ministre et du président de la république, ces très sincères remerciements aux invités. Elle a ensuite souhaité un agréable moment au représentant résident du Fonds des Nations unies pour la population, compte tenu de la frange collaboration de cette institution, qui a octroyé ces équipements aux heureuses bénéficiaires, des filles issues des milieux défavorisés de Kindia et Dubreka.

En outre, la fin de cette cérémonie a été marquée par l’exposé de la Directrice Générale des Centres d’Autonomisation et de la promotion des femmes, Mme Traoré. Expliquant ainsi aux invités les actions antérieures réalisées par sa direction en ce qui concerne l’œuvre accomplie par différents groupements des femmes dans le cadre de leurs métiers.

Moussa Diabaté pour Actuconakry.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus