Le chef de la mission d’observation électorale de l’Union européenne est catégorique :  » Nous n’avons pas de candidat »

 

Frank Engel,  chef de la mission d’observation électorale de l’Union européenne était face à la presse ce mardi 29 septembre à la maison de la presse de Coléah. es, la Guinée est parvenue à un accord le 20 août dernier dont la mise en œuvre reste un processus évolutif qui fait en sorte que le 11 octobre, une élection présidentielle compétitive se déroulera avec 8 candidat en lice ».

Par rapport aux personnes qui sont sceptiques par rapport à  la mission d’observation électorale de l’Union Européenne et qui pensent que cette mission  soutiendrait un candidat, le chef de la MOE EU  est catégorique : « il y a beaucoup de personnes qui pensent que nous soutenons un candidat. Nous n’avons aucun candidat, c’est la sérénité, la paix et la normalité électorale qui sont nos candidats. Ce sont les Guinéens seuls qui élisent leur candidat. Il y aura aucune interférence de notre part au bénéfice ou au détriment de personne. Nous opérons en toute indépendance et de manière neutre. Nous sommes tenus de respecter les règles de conduite des normes nationales, institutionnelles et légales ainsi qu’internationales en matière d’observation électorale. Nous observons les préparatifs logistiques du scrutin, la campagne, le déroulement du vote, l’annonce du résultat provisoire et des éventuelles plaintes et contestations qui seront formulées à l’issu du scrutin ».  Par rapport au déroulement du scrutin, M Engel, précise :  « les observateurs suivent avec attention toutes les phases du vote, de l’ouverture à la clôture des bureaux de vote en passant par les décomptes des voix et la promulgation des résultats. Nous ferons une déclaration préliminaire 48 heures après le scrutin, si tout se passe bien, c’est mardi le 13 octobre et à la fin de notre travail d’observation, nous proposerons un rapport final avec des recommandations utiles pour l’amélioration des processus électoraux futurs. »

 Saliou Diallo pour www.actuconakry.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus