Guinée : Le président Alpha Condé donne les raisons d’une ambassade de guinée à Kinshasa

 

Le président Alpha Condé projette l’ouverture d’une ambassade à Kinshasa à l’issue de la présidentielle guinéenne

Le séjour du Président Joseph Kabila n’a pas été de tout repos au Congo/Brazzaville lors de la cérémonie de clôtures des jeux africains qui ont mis en lice des jeunes venus de plusieurs pays d’Afrique. D’où, l’un de ses entretiens en tête-à-tête avec le président de la Guinée, Alpha Condé, qui a exprimé sa volonté d’ouvrir une ambassade à Kinshasa, après la présidentielle d’octobre prochain en Guinée.

Le président de la République de Guinée, chef de l’Etat, Alpha Condé a rencontré, samedi, 19 septembre 2015, à Brazzaville, République du Congo, la communauté guinéenne, au cours de laquelle, il a affirmé   pour un meilleur séjour dans ces deux pays, où la communauté guinéenne est fortement représentée.

« Pour mieux vivre ici à Brazzaville, il faudra respecter les lois, si non tu n’as pas ta raison d’être. Unissez-vous pour vivre ensemble sans distinction de parti, d’ethnie et sans aucune forme d’opposition entre vous’ », a demandé Alpha Condé à ses compatriotes.

Pour Alpha Condé, il est question de renforcement de l’unité économique de la Guinée en vue de garder les investisseurs étrangers, car il est temps de tirer les leçons de la maladie Ebola, qui a mis à genou l’économie guinéenne.

« En Guinée, il y a trois choses qui font le mal du pays, l’ethnocentrisme, le mensonge et la haine entre Guinéens, donc changeons nos mentalités pour le développement de notre patrie », a fait savoir le chef de l’Etat.

Abordant la question de la non-participation de guinéen de Brazzaville à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015, le président de la République a indiqué, que « toutes les demandes de l’Opposition politique ont été prises en compte pour une élection transparente et apaisée ».

Le chef de l’Etat a clôturé son intervention en demandant aux ressortissants guinéens à Brazzaville, de s’organiser en parfaite union dans l’intérêt de tous en respectant les lois des autorités congolaises.

A rappeler, que le président de la République de Guinée était à Brazzaville pour prendre part à la cérémonie de clôture des 11èmes Jeux Africains.

Avec digitalcongo

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus