Guinée : A quoi a servi la promotion de Raoul Camara à Faranah ?(Opinion)

 

Si le président Alpha Condé arrive à négliger la promotion d’un des
cadres du RPG, c’est que cela est bel et bien fondé. Dans un passé
récent, l’on a vu trainer Dr N’Faly Raoul Camara dans les artères de
Conakry sous prétexte que le président l’a vomis au profit de Djènè
Saran Camara, promue député à l’assemblée nationale.
Mais l’on ignorait totalement le bien fondé de cet isolement de quelqu’un qui avait siégé à la première législature sous le régime de Lansana Conté.
Pour rectifier le tir, Raoul est enfin promu en qualité de gouverneur de la région administrative de Faranah. Avec pour mission de corriger tous les tares causés par un autre zélé, Filan Traoré, à la population du Sankaran. S’il a réussi à le faire, tant mieux. Mais s’il n’a pas pu le faire, c’est que sa mission a lamentablement échouée à son début.
Seulement ce que l’on constate, c’est quand Dr Raoul Camara s’insurge à créer d’autres problèmes plus difficiles et plus graves que ceux-là auxquels il devrait tout mettre en œuvre pour les arranger.
D’abord, il lui a été remis des fonds destinés à organiser un congrès du RPG qu’il n’a pas fait. Et ces fonds ont pris des destinations floues. Maintenant, il s’acharne résolument contre les militants de premières heures qui ont tout fait pour ce parti apprend-on. Comme pour dire qu’ils ne jurent, sans démagogie, qu’au nom d’Alpha Condé.
C’est justement cette odeur de fonds qui hante le sommet du parti au pouvoir au détriment de ceux qui ont accepté le fouet du PUP.
C’est la même tempête qui a soufflé sur la campagne à Kankan où le secrétariat permanent a souhaité balayer Taliby Dabo au profit d’un des leurs. Ce qui ne semble pas marcher là-bas pour le moment. Car les militants et militantes de cette localité se sont levés comme un seul homme pour leur barrer la route et défendre leur honneur et leur intégrité morale.
Surtout la loi électorale permet à chaque entité de choisir son directeur de campagne là où elle souhaiterait le trouver en vue que le choix réponde aux aspirations profondes du parti. C’est pourquoi Kassory, qui n’est nullement du RPG, a été choisi comme directeur de campagne du candidat RPG et non un cadre du parti.
Pour dire qu’à Faranah, Dr Raoul N’Faly Camara risque de perturber sa place d’assise dans un contexte difficile comme celle d’une période électorale, s’il s’hasarde à vouloir couper le Rubicon pour se faire plaire auprès au haut lieu déguisé du RPG/Arc-en-ciel.

Il doit se remémorer de la manière dont a été éjecté Filan Traoré pour se tailler une bonne place de choix. Mais cela ne serait possible que dans l’entente mutuelle avec les populations de Faranah. Mais si plutôt il se crée des mouvements auxquels il ne pourra pas gérer, l’on pense qu’il ferait mieux de préparer sa sortie. Car, comme la fortune ou l’économie, le pouvoir non plus, n’aime pas le bruit. Surtout avec un président bien aguerri en politique comme Alpha.

Aux responsables du secrétariat permanent du RPG/Arc-en-ciel l’on pourrait recommander à Saramady Touré de mieux gérer son personnel, s’il veut toujours honorer de la confiance du président de la République. Car, dans l’ultime phase actuelle, le RPG n’est plus seul. Il a scellé des liens politiques avec d’autres entités qui lui apportent des ailes pour pouvoir mieux voler. Si de telles velléités se font sentir dans ses rangs, cela pourrait l’affaiblir pour un jour avenir.

Idem pour les responsables de la coordination nationale du RPG/Arc-en-ciel d’où l’esprit du partage n’existe pas.

Entre la section de faranah 2 dirigée par Saibou Camara et certaines sous-sections et le gouverneur de région c’est le chat et la souris… !

A qui la victoire ? dans tous les  cas, faranah 2 menace les manifestations pour le départ de Dr Raoul Camara pour ses agissements.

Et pour Dr Raoul Camara donc, l’on ne pourrait que lui souhaiter cette cantique légendaire qui dit, citation : « ’en bon entendeur salut ; et au mauvais entendeur… catastrophe ! » fin de citation.

Fodé Mohamed Camara 

 

2 commentaires
  1. Famoro Oularé dit

    C’est vrai,ce Monsieur aussi est pire que Filan Traoré,il est entrain de mélangé les choses ici à Faranah.On ne comprend plus rien.
    Merci actuconakry.com

  2. Condé Bandjou depuis Tonkolokô dit

    Je prefère Filan Traoré que ce Monsieur .Depuis son arrivée,nous sentons l’absence totale de l’administration,il passe éffacé dans les coins de Faranah

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus