Guinée: les militaires retraités en guerre contre le gouvernement

Les militaires retraités et veuves de Guinée exigent de meilleurs traitements. Ils menacent de descendre dans la rue dans les prochains jours pour se faire entendre.

Les anciens hommes de la grande muette réclament des meilleures conditions sociales et menacent d’organiser des manifestations publiques si toutefois leurs revendications ne sont pas prises en compte. Le Syndicat National des Militaires Retraités et Veuves de Guinée (SNMRVG) a, à travers une conférence de presse tenue à Conakry, dénoncé  »un mépris » des autorités vis-à-vis de leur situation.

« Nous sommes mis à la retraite, mais nos conditions de vie n’ont pas été réglées », a dit le lieutenant-colonel Jean Dougo Guilavogui, secrétaire général du mouvement. Il affirme qu’en l’absence de dialogue constructif entre le syndicat et le gouvernement, les militaires retraités et veuves de Guinée envisagent d’user de moyens légaux pour réclamer leurs droits.

Ils réclament entre autres l’amélioration des pensions de retraite, le paiement de la pension de réversion aux veuves et le payement des pensions militaires au même moment que les fonctionnaires de l’administration publique.

Les militaires retraités revendiquent aussi que leur soient reconnus des privilèges tels que : l’accès aux médicaments, la gratuité des transports publics, la prise en charge des soins médicaux comme dans d’autres pays et la nomination d’un comptable-payeur dans les préfectures de l’intérieur.

3428 militaires guinéens ont été mis à la retraite en décembre 2011. Les mesures d’accompagnement liées à cette retraite n’ont pas été respectées par le gouvernement. « Le congé libéral prévu dans les statuts des forces armées n’a pas été respecté. Et le traitement qui devait nous permettre de bénéficier de 3 à 6 mois de solde et de ravitaillement sans pour autant effectuer le service militaire ne nous a pas été accordé », rappelle l’officier à la retraite.

Depuis afriqueactualite.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus