Présidentielle 2015 : La colère noire d’une candidate Mme Yansané Bintou Touré contre la CENI : 800 Millions c’est trop ça.. !

 

Selon la candidate à  la présidentielle de 2015, la montée de cette caution est : « exorbitante, faramineuse, indescriptible, pour un pays qui est à 52% du taux de pauvreté. Donc nous sommes vraiment indigné, nous affirmons avec la dernière énergie notre mécontentement, notre désolation, nous sommes dans un pays qui n’a même posé les  bases du développement » a-t-elle déploré.

Elle continue en disant que : « je crois que la voie est ouverte pour le détournement des derniers publiques, parce que quoi qu’on dise pour quelqu’un qui fait sa vie, quelqu’un qui connais la situation politique de la Guinée, les situations des militants qui adhèrent souvent par conditions d’autres mercantiliste, ses gens n’ont pas les moyens qu’ils faut pour qu’à même ,à ce que un parti politique aie toute cette somme ,donc pour des gens qui travaillent honnêtement sans puiser dans l’argent du contribuable guinéens, je crois que cette caution est faramineuse. » affirme – t –elle.

A en croire Bintou Touré, la CENI vient de bafouiller quelque part  la dignité humaine les droits des guinéens qui sont des droits aliénables, qu’on doit respecter très malheureusement aujourd’hui qui se retrouve dans un Etat avec une nouvelle version. D’après elle la liberté qu’on a à se présenter est réduite aujourd’hui et c’est dommage pour ce pays.

 Par ailleurs, la président PGPD, martèle ceci : « Notre code électoral ne fait pas la caution sa priorité ,1er il faut être guinéen, 2ème il faut avoir 35ans le jour du scrutin ,3ème il faut jouir ses droits politiques et je crois la caution vient dans ses droits de candidature donc nous tenons dire ça à l’opinion nationale et internationale » a-t-elle martelé.

Elle renchérit en disant aux autorités de n’est pas regarder les pays limitrophes : « le Sénégal et la côte d’Ivoire, déjà on n’a pas les mêmes niveaux de vie, on n’a pas les mêmes salaires, pas les mêmes situations, mais ils font la comparaison,et cette comparaison n’a pas raison.», dit-elle.

Moussa TRAORE pour Actuconakry.com

1 commentaire
  1. khédives dit

    le pouvoir n’est pas pour les pauvres ma candidate

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus