États-Unis : manifestations de soutien au président Alpha Condé à New York

 

Venus de Connecticut, Philadelphie, Washington et de New jersey, les Guinéens sont sortis massivement ce vendredi 10 juillet 2015 pour apporter leur soutien aux multiples actions du Professeur Président Alpha Condé devant les Nations Unies.
Les Sierra Léonais, venus aussi en nombre pour supporter leur président, ont partagé dans la fraternité et dans la convivialité le même espace avec les Guinéens. A l’unisson ils scandaient des slogans tels que « Stop Ebola » « Ebola out », « Ébola dehors », « Vive le président Alpa Condé »  « Hall president Ernest Bai Koroma » et brandissaient les effigies des deux leaders en quête de fonds pour la relance de l’économie de leurs pays durement touchés par le virus Ébola.
Non loin de cette place, l’opposition sierra léonaise et les militants de l’UFDG  moins nombreux, partageaient le même parterre et exhibaient des pancartes où on pouvait lire des slogans hostiles aux deux gouvernements.
Ce fut une journée très animée. Un orchestre accompagnait les femmes léonaises et guinéennes qui dansaient ensemble et brandissaient les étendards des deux pays.
A chaque fois que des bonnes nouvelles parvenaient aux supporteurs en provenance de la grande salle du bâtiment en verre, ils rythmaient à  gorge déployer des slogans flatteurs des deux chefs d’État.
Rappelons que les trois chefs d’État, Alpha Condé, Ernest Bai Koroma et Ellen Johnson Sirleaf étaient à New York pour participer à la conférence des bailleurs en faveur de la Guinée, du Liberia et de la Serra Leone pour la relance de leurs économies fortement dévastées par l’épidémie d’Ebola, organisée par les Nations Unies, à New York.
Déjà à la mi-journée, plusieurs personnalités, notamment le ministre de la Santé Remi Lama, l’Ambassadeur Mamadi Touré de New York, le Consul Abou Sakho, le président de la Communauté Guinéenne Abdoul Diallo, Tidiane World Music, Cheik Tidiane Traoré du Crac, le grand animateur Bakary Fadiga et le journaliste Aboubacar Sakho qui ont assisté à la première partie de la réunion, sont venus prendre un bain de foule et ont donné l’information selon laquelle la Guinée aurait déjà glané près de 500 millions de dollars de promesses de don.

Dès lors, les supporteurs ont compris que l’espoir était désormais permis puisque la conférence devrait reprendre deux heures plus tard.
C’est dans cette ambiance festive que la dernière nouvelle est tombée en fin de journée comme un couperet annonçant l’obtention de 3,4 milliards  de dollars de promesses de financement pour permettre aux trois pays de se remettre de l’impact d’Ebola en finançant leurs programmes nationaux de rétablissement, en plus de quatre milliards requis pour des projets régionaux. Ces fonds devraient couvrir les besoins, notamment le renforcement des systèmes de santé, pour une durée initiale de deux ans.
Ces series de manifestations de soutien à chaque visite du Prof Alpha Condé dans le pays de l’Oncle Sam prouve aujourd’hui à suffisance que la diaspora guinéenne accompagne le président de la république non seulement dans son programme de changement, mais aussi dans son noble combat contre cette fièvre hémorragique qui continue d’éprouver les populations guinéennes.
Le Président Alpha Condé repartira dimanche 12 juillet satisfait de sa visite qui fut une réussite totale tant au niveau de la collecte de fonds qu’au niveau des contacts qu’il a eus avec les investisseurs américains lors de sa rencontre avec ces derniers le jeudi 9 juillet 2015, qui sont prêts à venir investir en Guinée.
Comme quoi la Guinée is back.

Bangaly Condé Malbanga pour www.actuconakry.com


Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus