Le médiateur de la République rompt le silence :les délégations spéciales sont illégales »

 

Le général Facinet Touré, médiateur de la République était l’invité de l’émission ‘’Œil du Lynx’’ ce mercredi 22 avril. Interpellé par nos confrères sur le mandat des délégations spéciales, le médiateur de la République estime celles-ci sont illégales : «Ces délégués qui sont là, désignés par le pouvoir, qu’ils soient proches du pouvoir ou pas, n’ont pas leur raison d’être. Ils sont dans une situation illégale. Ils sont illégaux.»

Parlant de l’affinité ou non de ces délégations spéciales avec le pouvoir, général Facinet Touré affirme que les accusations faites à l’encontre de ces délégations spéciales sont fondées : «Ce n’est pas normal que pour une démocratie en construction qu’on commence par cette base là. C’est-à-dire il y a des règles de jeu. Il faut que tout le monde accepte les règles du jeu. Aujourd’hui, même si ces délégués ne sont pas proches du pouvoir, mais vous et moi, et n’importe qui, dirons, puisqu’ils sont désignés par le pouvoir, qu’ils seront à la faveur du pouvoir. Et ils ne vont pas en tout cas…, ils vont tripatouiller les élections. Chacun pense comme ça et c’est normal. Ils sont illégaux. Ils ne doivent pas là. Voilà ce que moi, je peux dire. Et si un citoyen ou des citoyens de ces communes là venaient me trouver pour se plaindre, je vous assure que c’est ce que je dirais. Ils n’ont plus leur raison d’être. Quand on est délégué c’est pour six mois, quand les six mois passent c’est fini.»

L’opposition républicaine conteste aussi la légalité de ces délégations spéciales. C’est pourquoi lors de ses manifestations, elle ne leur adresse pas des lettres d’information.

BAH Alhassane

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus