« Les 8 secrets du changement d’un jeune guinéen », ouvrage d’un brillant étudiant guinéen en France

Les jeunes guinéens ont soif de réussir, de contribuer au changement du pays, de laisser leur empreinte dans le marbre de l’histoire. Mais la réussite, à l’instar de tout objectif stratégique demande trois facteurs capitaux : l’organisation, la discipline et la méthode.

Justement, ce n’est moins le potentiel qui manque en Guinée que le talent. Ce qui manque chez nous, c’est la stratégie, le savoir-faire, le levain qui mène au succès. C’est cette carence qu’a compris l’auteur guinéen, Ditinn Camara, lui-même passionné de développement personnel. Son ouvrage, « Les 8 secrets du changement d’un jeune guinéen » paru aux éditions Edilivre s’acharne à proposer de nouvelles pistes de réflexion dans l’optique de résoudre le problème des jeunes de Guinée à la racine.

Dans la majorité des cas, le premier obstacle entre les jeunes et leurs objectifs est leur mental. Ils sont leurs propres ennemis. Ils s’imaginent qu’une force extérieure viendra miraculeusement les tirer de la léthargie dans laquelle ils sont embourbés depuis belle lurette. Fort malheureusement, ils sont déçus lorsqu’un tel résultat escompté n’arrive pas. Ils sombrent dans le fatalisme, le pessimisme, le désespoir, l’abandon. Somme toute, ils n’arrivent guère à identifier le mal qui les gangrène et gaspillent leur temps à exécuter des activités frivoles et improductives dans les cafés, autour des foyers de thé, à discuter de politique et à invectiver les politiciens.

Ce livre propose un changement de perspective, un changement de paradigme mental et un changement dans les habitudes. Par le biais de sa propre expérience de la vie accompagnée d’une mini-biographie des grandes personnalités contemporaines, de Steve Jobs à Barack Obama en passant par Camara Laye et Sambégou Diallo, l’ouvrage s’emploie à démystifier les causes du succès afin de les formaliser au profit des jeunes lecteurs. Appliqués à votre vie, ces secrets vous enseigneront que votre temps est limité dans la vie, que votre existence est temporaire et que vous devez vous dépêcher de faire ce que vous avez prévu de faire pour votre famille, pour vos proches, pour votre pays, voir pour le monde.

Ce livre vous apprendra comment poursuivre vos objectifs avec discipline, comment prendre vos responsabilités en ne vous reposant que sur vous-même et sur personne d’autre, comment éviter les influences de vos amis qui vous découragent et vous insinuent leur négativité en vous sous-estimant…

Grâce aux huit secrets du changement, l’auteur espère ouvrir un nouveau chemin pour la littérature guinéenne marquée ces dernières années par une certaine stagnation et un certain suivisme de l’ancienne thématique en dépit du changement d’époque. Les jeunes guinéens n’ont plus constamment besoin de discours creux sur la décolonisation, les indépendances ou les péripéties des héros qui, à la fin, meurent dans les ouvrages. La littérature guinéenne devrait désormais s’inscrire dans une logique d’adaptation à l’ère du temps en axant notamment sa réflexion à la réponse des besoins pressants de la jeunesse en ces termes : « comment former les jeunes guinéens pour réussir dans leur vie ? ». Notre avenir dépendra de la réponse à cette question. Pour cela, l’heure est à la combinaison des découvertes universelles en matière de croissance personnelle aux réalités de notre cher pays, la Guinée.

Le livre est disponible sur le site de la maison d’édition edilivre.com et sera bientôt en vente dans les rayons des librairies guinéennes.

En attendant retrouvez le sur:

Le site de la Fnac en cliquant ici : Acheter le livre

Le site d’edilivre en cliquant ici : Acheter le livre

A votre réussite.
Ditinn Camara

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus