Depuis Paris, Cellou Dalein menace: « nous sommes prêts à aller jusqu’au départ d’Alpha Condé »

 

Les dirigeants des trois principaux partis d’opposition guinéens ont appelé mardi à manifester contre le président Alpha Condé, lui déniant toute légitimité et contestant le calendrier des prochaines échéances électorales.
Dans une déclaration commune signée à Paris, les trois anciens Premiers ministres Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté accusent M. Condé, élu en 2010, de mépris total de l’autorité de la loi et dénoncent des violations récurrentes des droits de l’Homme sur l’ensemble du territoire.
M. Alpha Condé perd toute légitimité pour présider encore aux destinées de la Guinée. Son maintien au pouvoir constituerait une grave menace pour la paix et l’unité de la Guinée et la stabilité de la sous-région, écrivent les signataires dans le texte dont l’AFP a obtenu une copie.
Ils appellent à la reprise des manifestations citoyennes pour exiger la satisfaction des revendications de l’opposition, notamment sur l’organisation des prochaines élections.
La déclaration ne précise les modalités des manifestations prévues.
Nous allons sortir, nous allons prendre les rues parce que les deux autres recours ne marchent pas, a lancé dans un entretien avec l’AFP M. Diallo, candidat malheureux face à M. Condé au second tour de l’élection présidentielle de 2010, évoquant l’inefficacité du dialogue avec le pouvoir et l’absence de pression internationale.
Nous avons décidé d’organiser la lutte, la résistance contre l’instauration de la dictature et la confiscation des acquis démocratique de notre peuple, a-t-il poursuivi.
Nous sommes prêts à aller jusqu’au départ d’Alpha Condé, a insisté M. Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).
L’opposition avait déjà suspendu la semaine dernière sa participation au Parlement et à la Commission électorale nationale indépendante (Céni) pour marquer son désaccord avec le calendrier des élections présidentielle et locales, des décisions réitérées dans sa déclaration commune.
La Céni a annoncé le 10 mars que la présidentielle se tiendrait le 11 octobre 2015 et les élections locales fin mars 2016, inversant l’ordre prévu pour ces deux scrutins.
L’opposition exige de son côté l’organisation du scrutin local en premier, estimant que cela conditionnait la fiabilité de l’élection présidentielle.
Les exécutifs locaux actuels ont été désignés par le pouvoir, faute d’élections à ce niveau depuis 2005.
(Avec Afp)

Tel de www.actuconakry.com: +224 622 56 56 67 / E-mail : actuconakry@gmail.com

3 commentaires
  1. Yalla Diakite dit

    Quel est ce guinéen qui va vous accompagner dans la pagaille que vous voulez organiser.
    Les guinéens ne vous font plus confiance, nous n’avons pas oublié encore, lors des évènements du 28 septembre pendant le regime de CNDD, chacun de vous avait 2.000.000.000 fg comme dommage dans les exactions sur vous par les militaires, quel est ce guinéen qui avait un franc de votre part ?

  2. Yalla Diakite dit

    DSK
    Dalein Sidya Kouyate que j’appelle DSK, vous êtes vraiment des impérialistes ennemis de la guinee, c’est vraiment lâches et malhonnêtes
    de votre part. Mais les guineens ne vous enveullent pas car chacun de vous a été observé aux commandes ici en guinée, au moment où chacun de vous dirigeait qu’est ce que vous avez fait le peuple de guinée ?
    Le lieu pour vous de vous rencontrer et decider un tel sort pour la guinee n’est pas fortuit, c’est là bas la base arrière de tout impérialisme en Afrique. Si Dieu le veut bien , les guinéens vous attendent en guinée. Le moment venu on vous repondra.

  3. kaba Sanoussy dit

    Ces opposants pensent gagne encore 2.000.000.000 GNF comme ils l’ont eu avec le 28 septembre 2009, mais on les met en garde plus jamaos ca en guinee, ils ne cherchent que leur interet egoiste et ils n’ont qu’a savoir ils feront face aux au peuple avant d’affronter le Prof Alpha CONDE, on les attend et ils viendront nous trouver sur le chemin de Sekoutoureyah

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus