L’un de mes objectifs est d’aider la guinéenne productrice du Beurre de Karité dixit Zenab BARRY SAPIN

Une autre figure marquante de l’histoire de la guinéenne se dessine à l’horizon depuis le pays de François Hollande,Zenab BARRY SAPIN est cette, entrepreneure et innovatrice guinéenne qui a réussie la transformation du beurre de karité en produit presque pharmaceutique d’une importance capitale. Un vrai sursaut et devenu succès commercial.

Accompagnée et soutenue par une dynamique équipe, la fille de Fria distribue le produit MAMA SANGO dans tout le pays à partir de Paris.

Affranchir les obstacles, reste leur objectif afin de réaliser leurs rêves

Lisez plutôt cet entretien

Veuillez bien vous présenter aux fidèles lectrices et lecteurs de notre journal Actuconakry.com?

Zenab BARRY SAPIN : Merci à vous de me donner la parole pour votre rubrique PAROLE AUX FEMMES.

Je m’appelle Zénab BARRY SAPIN, Mariée, Maman et Entrepreneure. J’ai commencé mes études universitaires en Guinée et j’ai décroché mon diplôme en Droit Privé à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Après avoir travailler au Cabinet d’Avocat de Me Kabèlè CAMARA, Je suis arrivée par la suite à Paris pour intégrer l’université Paris II Panthéon Assas pour une Spécialisation en Droit des affaires (et intégrer l’Institut d’Etudes Judiciaires de la même Université), diplôme que j’ai décroché avant d’intégrer l’Université Paris I Panthéon Sorbonne et le Centre de Techniques internationales à Paris, lesquels diplômes j’ai également décrochés.

Ces compétences acquises en Guinée et en France m’ont permis de trouver du travail dans des Cabinets d’Avocats ainsi qu’en Entreprises à Paris, avant de créer mes propres Entreprises et de réaliser mes propres projets. C’est ainsi que j’ai créé la première en 2005 GLOBAL CONSEILS pour professionnels et particuliers (avec un Pôle Juridique et un Pôle Informatique).

Actuconakry.com : Vous êtes en quelque sorte femme leader, d’où est venu cet esprit d’entreprenariat ?

Zenab BARRY SAPIN : L’esprit d’Entrepreneuriat m’a toujours animé, car depuis toute petite, je demandais un pot de lait concentré à ma mère, je fabriquais des bonbons caramels que je vendais à mes copines de l’école à Fria, ça me faisait plaisir de créer ces bonbons et de les vendre. J’ai toujours adoré les Études mais j’ai toujours aimé également faire du commerce en parallèle de mes études et ce depuis toujours.

Au collège, j’ai appris à faire des macramés et des mailles, que je vendais. Et ça toujours été ainsi. A chaque étape de ma vie, j’ai fait des études mais également de la vente mais avec des produits que j’ai toujours moi-même créés. Donc je dirais que cette fibre entrepreneuriale qui m’a toujours animée est naturelle pour moi.Et avec MAMAS SANGO BIO, l’un de mes objectifs et non des moindres est d’aider les Femmes Productrices du Beurre de Karité en Guinée, ainsi que celles qui produisent des plantes et des extraits végétaux Bio.

Et c’est ce que nous faisons déjà depuis la création de MAMA SANGO en 2011 avec le groupement de Femmes que nous soutenons.

www.actuconakry.com : Le petit secret de votre réussite avec MAMA SANGO ? 

Zenab BARRY SAPIN : C’est la Passion de ce que je fais et la qualité de nos Produits.

Lorsque vous proposez des bons produits fabriqués avec tout le sérieux nécessaire, vos clients reviennent à coup sûr. Un client satisfait est un client fidéliser.

www.actuconakry.com: Existe-il des points de vente en Guinée ?

Zenab BARRY SAPIN :D’abord nous avons une boutique en ligne et nous livrons partout dans le monde (www.mama-sango.net/boutique)

Nous avons commencé la distribution sur place de nos produits MAMA SANGO BIO en Guinée.Nous avons commencé avec la boutique TETE SHOP à Palm Hôtel à Camayenne. Nous avons également Mme Samy qui est la distributrice agréée MAMA SANGO BIO auprès de laquelle vous pouvez vous procurer nos produits. Des points de distributions sont à venir aussi bien pour nos Produits de BEAUTE, BIEN-ETRE et SOINS MAMA SANGO 100% BIO, également pour nos Produits LES DELICES BIO DE MAMA (Gâteaux Bio au Karité gastronomique MAMA SANGO) que nous avons créé pour faire connaître la qualité alimentaire du Vrai Karité, qui est très méconnu en occident dans la consommation quotidienne.

Awww.actuconakry.com : Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Zenab BARRY SAPIN : Comme pour la plupart des entreprises, la difficulté lorsqu’on crée une Entreprise et qu’on souhaite la développer : c’est le financement ; trouver les bonnes sources d’approvisionnement des matières premières et des bons partenaires dans tous les secteurs dont peut avoir une entreprise pour son développement.

www.actuconakry.com : Un tableau de difficultés étalées, vos propositions de solutions ?

Zenab BARRY SAPIN : Je préconise (comme je le fais souvent lorsque je me déplace dans des lycées et Ecoles en France pour sensibiliser les Jeunes à L’Entrepreneuriat), de miser d’abord sur ces propres domaines de compétences et il ne faut pas se minimiser, nous pouvons tous quelque chose. Par la suite s’entourer d’une très bonne équipe compétente et mutualiser les efforts. Un fois ces ingrédients réunis, avec la Passion, le goût du travail bien fait, tout se passe bien et les partenaires suivent automatiquement.

www.actuconakry.com: Le dernier mot de cet entretien à l’endroit des autorités Guinéennes et à la GUINEENNE. ?

Zenab BARRY SAPIN : Aux Autorités Guinéennes, je demanderai encore plus de soutient aux Femmes Entrepreneures en Guinée en général et aux Femmes Productrices de plantes Naturelles et Bio en particulier.

A la Guinéenne, je dis Bravo et Merci pour le travail immense qu’elles abattent tous les jours pour subvenir aux besoins de leur famille.

Entretien réalisé par SIDIME Alpha Kabinet

Directeur de Publication

Tel : +224 622 56 56 67

E-mail : actuconakry@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus