Présidentielle :’la CENI a fait un travail de position et non technique ‘selon la commissaire de l’UFDG

 

Finalement quelques membre de la CENI sortent de leur mutisme pour enfin exprimer leur désarroi à la date proposée par les commissaires de la dite CENI.

C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée ce vendredi par les deux commissaires du principal parti de l’opposition guinéenne(UFDG).

Fatoumata Biya Diallo et Fatoumata Fafaya baldé ont désapprouvée le nouveau chronogramme rendu public par la Commission Nationale Électorale(CENI).

Selon Mme Fatoumata Biya Diallo ‘’La retraite de Kindia devait être uniquement axée sur l’élaboration du chronogramme des deux élections dont la présidentielle devrait être la première avant les élections locales’’

‘’Mais force est de constater que le mode opérateur de la CENI à Kindia a été en totale contradiction avec toute déontologie d’un organe de gestion des élections dignes de ce nom. Car, dans le monde entier, l’organisation d’une élection est un processus professionnel qui se repose sur un cadre légal’’.

Mme Biya Diallo renchérit en indiquant qu’il était convenu de maintenir pour ces élections, le nombre total des statistiques qui doivent rester le même que celles des législatives qui étaient à 5 millions d’électeurs.

‘’Il fallait maintenir ce nombre en faisant des réaménagements à l’interne pour la crédibilité des élections’ martèle t-elle .

Par ailleurs Mme Diallo a révélé que le nouveau chronogramme de la CENI a été imposé aux commissaires sans aucun respect des valeurs démocratiques.

‘’Des décisions prises ailleurs voudraient nous imposer un agenda caché. C’est cela le nœud gordien et nous refusons carrément.

Nous n’accepterons pas ce travail de position et non technique et nous à la CENI nous sommes techniques

Ousmane N’Fana Kaba pour www.actuconakry.com

Tel: 666 08 35 26

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus