Enfin, COALLITION DIASPORA ALPHA 2015 (CDA) est née !

 

Sadou Kaba,citoyen guineo-canadien, le président fondateur de ce mouvement de soutien à Alpha fait tomber les masques. Il confirme ce que tout le monde sait déjà, à savoir que leur appel(l’opposition) à candidature pour la présidentielle de 2015 n’est qu’une mascarade et que leur candidat est déjà trouvé en la personne de Alpha Condé.

Dans un entretien avec votre site d’information“www.actuconakry.com”, il déclare qu’Alpha Condé est devenu le politique visionnaire incontournable en guinée. Il est l’un de leurs frères les plus courageux et le plus apte à faire gagner la guinée. “Des mouvements de soutien sont spontanément nés dans les villes et villages. Il est apprécié par les grands décideurs du pays.

Lisez plutôt cet entretien réalisé par notre correspondant basé du côté du pays l’oncle Sam.

www.actuconakry.com: Veuillez vous présenter aux fidèles lecteurs et lectrices de notre journal d’information ?

Je suis Sadou Kaba,citoyen guineo-canadien vivant dans la région du Calgary, le président fondateur COALLITION DIASPORA ALPHA 2015 (CDA)

Je suis ingénieur informaticien de formation. Ancien directeur informatique à Ecobank Guinée et à First Bank, ancien directeur informatique à la banque malaysienne, et ancien contrôleur interne de la même institution. J’ai une maîtrise en banque et finance obtenue au canada ici .Je parle le chinois, l’anglais et le français.

www.actuconakry.com: De l’informatique à la politique,pouvons-nous savoir le pourquoi de ce soutien en faveur du Président de la République pour sa réélection ?

Sadou KABA : Nous membres de la CDA(Coalition Diaspora Alpha 2015), apportons notre soutien indéfectible au plébiscite du président sage et visionnaire, son Excellence le Pr Alpha CONDE, pour l’élection présidentielle de l’Année 2015.

Tout d’abord, la performance économique et financière ( 2010 -2015),le gouvernement Condé a réussi à obtenir l’annulation de dettes de plusieurs milliards de dollars avec le PPTE que les anciens Premiers ministres reconvertis en opposants aujourd’hui ont pourtant empochés. Cela aussi a entraîné l’annulation de la dette par le Club de Paris,et d’autre partenaires. Je rappelle le vaillant peuple du 28 sepetembre que le fardeau de la dette globale était ( Trois milliads-cent millions de dollars) qu’il l’a obtenu seulement en 15 mois, alors que les anciens PM ont tous couru après le PPTE durant 15 ans sans jamais l’obtenir, à cause de la corruption à ciel ouvert, le marché de gré à gré,la masse monétaire fulgurante, la balance de paiement inexistente,reserve d’échange déficitaire, inondation de faux billets dans le circuit financier, déficit budgétaire incontrôlable, toutes couronnées par la mauvaise gouvernance, et bref une économie en berne. C’est pourquoi, le président sage et visionnaire a dit «j’ai hérité un pays mais pas un Etat» Face à cette situation économique-financière chaotique, il a utilisé la formule magique « Guinea is back»

  • Retour des mesures d’austérités pour améliorer les indicateurs macro-économiques en vue de stimuler la croissance économique.
  • Lutter contrer les tensions inflationnistes, à la clef , le taux d’inflation est passé de 21% en décembre 2010 à 10,5% à fin 2013, contre 9% à fin 2014.
  • Augmentions des réserves d’échange de la BCRG, à la clef , importation de 9 mois contre 3 mois, et la stabilité du taux d’échange.
  • Mise en place politique monétaire expansive, à la clef, baisse du taux directeur de la BCRG de 16% à 13%
  • Décaissement de 9ieme et 10ieme FED, et l’obtention de la       FEC( facilite élargie de crédit) un mont 62 millions et une aide budgétaire de 27 millions.
  • Retour de l’orthodoxie budgétaire, à la clef l’unicité de la caisse( dépense=recette), augmentation fulgurante de ressource de l’Etat( recette douanière, impôt).
  • Renforcement de capacité des paysans, mis en place d’un fond agricole , suppression de l’impôt de capitalisation, comme résultat, augmentation de la production interne( riz)
  • Révision du code minier et marché public. comme résultat, toilettage de permis d’exploration, attribution immédiate des actions à l’Etat, mise en place du comité de régulation du marché public.
  • Retour de la croissance économique de 2010 à 2014, taux de croissance satisfaisant   PIB 2.3%( 2010-2013)

Puis, cette performance économique a eu des effets positifs sur les conditions de vie de contribuables de vaillant peuple du 28 septembre:

  • Investissement massif des infrastructures : Routes, Hotels, Édifices publiques, Poste de santé, Ecoles, dans les régions naturelles tous financés par le budget national.
  • Un acte magnifique et patriotique de la part du président sage et visionnaire.
  • Réalisation de plus grand complexe immobilier de la sous région plaza diamond ,   à la clef , les banques primaires vont financer l’économie réelle de la guinée par le canal du prêt immobilier ( mort-gage).
  • Réalisation   du nouveau quai conteneur en eau profonde( réception de grands navires avec capacité de 2000 véhicules), à cette allure le port de Conakry deviendra le hub de la sous région, du coup la création de milliers emplois directs et indirects.
  • Réalisation de la première école d’administration publique de la Guinée.( Octroi de bourse aux formateurs Quebec ).
  • Réalisation des maisons de jeunes et espaces verts .
  • Toilettage du fichier de la fonction publique, qui a permis de déceler plus de 2000 fonctionnaires fictifs.
  • Du coup, le recrutement des nouveaux jeunes fonctionnaires et la féminisation du service public, et bref la réduction de la pauvreté.
  • Barrage Kaléta qui fait 240 mégawatts en cours de réalisation, est une œuvre Pharaonique que le président visionnaire tient à cœur. Certes nous connaissons encore des difficultés pour la desserte, mais dans un bref délai , Kaléta sera opérationnel.
  • Ainsi, notre maison commune la Guinée en générale aura de l’électricité, et en particulier Conakry,et cela pour toujours. C’est ce qu’on appelle un investissement patriotique , sérieux et durable. Et enfin, la Guinée est de retour sur la scène internationale, grâce à l’offensive diplomatique de son Excellence , Pr Alpha CONDE qui a su utiliser d’une manière sage et intelligence son carnet d’adresses, afin d’ouvrir notre maison commune au monde entier, en participant aux forums économiques. Au regards de tout ce qui précède, CDA, par la voix de son président, fondateur SADOU KABA estime que le président , a consenti des efforts titaniques pour le développement sociaux économiques de notre chère patrie.

Toutefois, un proverbe africain dit « Un bon père de famille ne lègue pas des dettes à ses progénitures».

Le Pr Alpha CONDE a allégé notre fardeau de la dette de plus deux milliards dollars donc, il est « un bon père de la nation».

Cependant, la coalition diaspora ALPHA 2015, estime que la Guinée est sur la bonne trajectoire du développement sociaux-économique ,sous la clairvoyance de son excellence , Pr ALPHA CONDE. Et , elle avance lentement mais surement. C’est pourquoi , nous dirons que le développement durable n’est pas une course de vitesse mais une course du fond.

www.actuconakry.com: Le mot de la fin ?

Sadou KABA ,Guinéens de tout bord,où qu’il se trouve ; je vous exhorte d’ouvrir vos yeux , vos cœurs , et voir les différents grands chantiers abattus par le chef d’Etat au cours de son premier mandat, et les comparer avant son arrivée à la tête de notre pays.

Du coup, le Pr ALPHA CONDE mérite un second mandat dès le premier tour.

Ensemble plébiscitons le président sage, visionnaire ,son excellent Pr Alpha CONDE

VIVE L’UNITE NATIONALE

ALLAH BENISSE LA GUINEE

GOD BLESS GUINEA.

Entretien réalisé par Papa Malick Camara

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus