Les dessous d’une visite de l’Honorable Kory Kondiano à Gueckedou et Macenta

Etape de Guékédougou :
La préfecture de Guékédou située à plus de 600 km de Conakry a été la 4ème étape de la tournée du président de l’Assemblée nationale Honorable Kory Koundiano accompagné d’une forte délégation officielle.
Ainsi, après une visite de courtoisie aux patriarches de la ville, la délégation s’est entretenue avec les cadres et citoyens de Gueckédou en fin de matinée du Dimanche 1er mars 2015.
Selon un constat fait par notre source, cette ville affiche l’image d’une citée qui garde encore les séquelles d’une guerre, baignant dans la poussière et qui n’a pas vu une seule lampe électrique allumée depuis des années et qui constitue pourtant un réservoir électoral considérable qui a grandement contribué à l’élection du Pr Alpha Condé par le truchement de l’alliance électorale de 2010 « Arc-en-ciel » et surtout aux législatives de 2013.
C’est pourquoi il est donc impératif pour le RPG et le Président de la République de tourner un regard bienveillant sur la ville de TCHIENDENA.
Comme dans beaucoup d’autres villes, les laborieuses populations de Guéckédou ne reçoivent pas les images de la RTG et la radio rurale locale n’émet pas non plus présentement.
Pendant ce temps, à Kissidougou, le Président de la République a procédé le 8 février 2014 au l’lancement des travaux de bitumage de la route nationale qui traverse Gueckédougou avant d’y effectuer une visite le 9 du même mois.
La réfection de la voirie urbaine entièrement financée par le gouvernement souffre de réalisation à cause de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui frappe la préfecture depuis plus d’un an dit-on.
Honorable Kory a également évoqué les difficultés rencontrées pendant cette année avec notamment la crise sanitaire qui a entrainé une baisse des recettes de l’Etat.
De même, il a invité les citoyens à la vigilance pour éviter une rechute de l’Ebola et à garder la promptitude pour réagir efficacement à toute autre épidémie éventuelle.
Pour finir, la Président de l’AN a exhorté les uns et les autres à la préservation de la paix pour une sortie glorieuse de l’ornière la préfecture de Guéckédou.
Etape de Macenta :
Chose fascinante c’est que le Président du parlement l’a quitté cette préfecture de Macenta depuis depuis 1954 alors qu’il était encore jeune élève de son Etat.
Honorable Claude Kory Koundiano revient aujourd’hui comme Président de l’Assemblée Nationale dans cette préfecture, source de son prénom koly qui par altération est devenu Kory.
Et c’est pour lui, une manière de venir compatir à la douleur des familles épleurées par le passage de la fièvre hémorragique à virus Ebola mais aussi poursuivre la sensibilisation sur cette maladie.
Le président de l’institution parlementaire a saisit l’occasion pour apaiser les populations de Macenta à cultiver d’avantage la paix et l’unité nationale.
Après avoir écoute avec attention la délégation parlementaire, les populations ont demandé à leur tour, l’apport de l’AN afin que Macenta puisse poursuivre son élan de changement sur le plan socioéconomique.
Cette étape de Macenta a pris fin par la visite de certains chantiers en exécution dans la ville, notamment celui de la construction de 3 grands hangars et de nombreux magasins et boutiques pour le marché principal situé au centre ville.
Cette action est une initiative du ministre des postes et télécommunications et des NTIC, Oye Guilavogui.
Il a également visité les différentes communautés, les confessions religieuses et la notabilité de Macenta.
La prochaine étape de la tournée sera la ville de Beyla.
Nous y reviendrons

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus