Un Ambassadeur Guinéen à l’offensive au Canada.

Un mois après sa prise de fonction, son Excellence Saramady TOURE a rendu des visites de courtoisie à cinq missions diplomatiques accréditées dans ce pays (Canada). Accompagné de Monsieur Lounceny CONDE, Conseiller d’Ambassade et du Général Bachir DIALLO, Attaché de Défense, le Diplomate Guinéen s’est rendu successivement à l’Ambassade de la République de Madagascar; du Burkina Fasso; de la République Populaire d’Angola; de la République du Cuba et de la République d’Afrique du Sud. Au cours de sa tournée de prise de contact, son Excellence Saramady TOURE a été informé de l’existence des sous groupes comme :   le Groupe francophone général au Canada, dirigé par l’Ambassadeur de l’Albanie; le Sous-groupe francophone Africain présidé par l’Ambassadeur du Maroc et le Groupe des épouses (ou époux) des Ambassadeurs accrédités au Canada. Après avoir remercié son homologue des informations reçues, l’Ambassadeur Guinéen s’est dit disposé à prendre part aux activités des différents groupes pour le rayonnement au Canada de la Diplomatie africaine en général et particulièrement celle de la Guinée.

Dans les autres Missions Diplomatiques, l’Ambassadeur Guinéen, après avoir donné des informations récentes sur la situation de l’épidémie à virus Ebola en Guinée et dans la zone Mano River Union, a commenté le leadership du Pr Alpha Condé sur la question et le lobbying qu’il a entrepris dans le monde en faveur des pays de l’espace Mano en sa qualité de Président en exercice de l’Organisation sous régionale.
Autre temps fort de sa visite, le diplomate Guinéen a aussi été reçu au Ministère fédéral des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement pour une séance de travail. A l’occasion, le ministère était représenté par le Directeur général Afrique de l’Ouest et du Centre; de la Directrice de l’Afrique Occidental et Centrale; du Directeur Adjoint Afrique Occidental; du Directeur Adjoint (Commerce) Direction Afrique Occidentale et Centrale et de la Chargée de Dossier Direction Afrique Occidentale et Centrale. La rencontre avait pour but, le passage en revue du niveau de la Coopération bilatérale entre nos deux pays, y compris l’examen des sujets d’actualité comme l’épidémie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest, la tenue très prochaine du Forum minier de Toronto, une rencontre considérée à juste titre comme l’événement minier le plus important au monde, avec plus de 30.000 participants  » venant des quatre coins de la planète; la Signature de l’accord pour la Promotion et la Protection des Investissement (APPI) ainsi que les élections 2015 au Canada, en Afrique et en Guinée. Le Directeur Général Afrique de l’Ouest et du Centre, Monsieur Kenneth NEUFELD, a introduit les débats en souhaitant la bienvenue au Diplomate Guinéen et en se félicitant de l’appui apporté par son pays dans la lutte contre Ebola en Afrique de l’Ouest qui, selon lui, s’élève à ce jour à 109 millions de dollars Canadiens. Cette aide, a-t-il précisé, passe par des agences du Système des Nations Unies ( l’OMS en l’occurrence), la Croix Rouge Internationale, Médecins Sans Frontières etc…   Le Canada a également fait don de 812 vaccins expérimentaux à l’OMS, 2,5 millions de dollars pour la promotion et l’organisation d’une campagne à l’intention des personnels soignants du Canada dénommée    » joignons-nous à la lutte contre Ebola » , qui a d’ailleurs un écho très favorable dans les structures sanitaires du Canada.
Prenant la parole a son tour, l’Ambassadeur Guinéen, après avoir donné des indications sur les dommages causés par la maladie sur l’économie Guinéenne, il a décliné les objectifs du Gouvernement du Pr Alpha CONDE quant à la relance de l’économie du pays pendant la période post-Ebola, notamment en ce qui concerne le renforcement des structures sanitaires dont le coup d’envoi vient d’être lancé par la rénovation de l’Institut Pasteur de Guinée à Kindia. Profitant de l’opportunité , Saramady TOURE a demandé un soutien accru du Canada dans la gestion de l’après Ebola en Guinée. Ce pourquoi, il a sollicité et obtenu l’accord de ses interlocuteurs pour l’organisation de séances de travail avec un certain nombre de départements ministériels, du gouvernement fédéral comme des gouvernements provinciaux, en vue de demander leur soutien au programme de relance de l’économie Guinéenne.
A signaler aussi que le Diplomate Guinéen a sur sa table une invitation de la communauté africaine dont les pays sont frappé par Ebola et n’ont pas de Représentations Diplomatique au Canada, pour une séance de travail d’information et de sensibilisation sur la maladie à virus Ebola et ses impacts économiques sur le développement de ses pays.
Lancei TOURE
Journaliste.

Standard de www.actuconakry.com : (+224) 622 56 56 67

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus