EDUCATION: l’orientation de 21769 bacheliers sur les 22306, non encore effective

Des rumeurs faisant état de la disponibilité des résultats de l’orientation des bacheliers circulaient récemment dans tout le pays, comme une trainée de poudre. Cette information a vite été démentie par les responsables de l’enseignement supérieur, notamment, la commission technique chargée de l’orientation.

C’était ce weekend, à la faveur d’un point de presse, que la conférence des recteur (membres de cette commission) a expliqué aux journalistes les motifs du retard accusé pour la publication de ces résultats d’orientation des bacheliers dans les institutions d’enseignements supérieurs du pays. Prenant la parole, le président de la conférence des recteurs de Guinée, Dr Touré Binko Mamady a déclaré que les opérations de sélection et d’orientation des bacheliers avaient commencé le 06janvier dernier et qu’elles tendent vers leur fin. Poursuivant Dr. Touré diras: « nous sommes sur les réajustements puisque l’opération de sélection ne concerne pas que le nombre. Dans chacune des filières, il faut regarder les capacités d’accueil ».

Une procédure serait suivie à la lettre pour l’orientation correcte des bacheliers. C’est ainsi que selon toujours Dr. Touré Mamady Binko, recteur du centre universitaire de N’Zérékoré, 2/3des candidats seront orientés dans les universités et les institutions d’enseignement supérieur public. Les institutions d’enseignement supérieur privée accueilleront le tiers restant.

Les membres de la commission technique chargée de l’orientation, en présence du ministre de l’enseignement supérieur Bailo Telliwell Diallo, promettent que la publication de ces orientations sera effective dans les jours à venir, ce contrairement aux rumeurs qui les annoncent déja publiées. Au total, 22306 candidats ont été en 2014, seulement 21769 ont fait acte de candidature.

Antoine Kourouma pour www.mosaiqueguinee.com

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus