Immigration : 200 migrants périssent au large de la Libye dans le naufrage.

Nouveau drame de l’immigration. Plus de 200 migrants ont disparu en mer dans le naufrage de deux bateaux au large de la Libye, selon le récit de neuf survivants secourus par les garde-côtes italiens, ont rapporté, ce mercredi 11 férvrier 2015, plusieurs organisations internationales. « Ils sont neuf, sains et saufs après quatre jours en mer. Les 203 autres ont été engloutis par les flots », a annoncé sur Twitter Carlotta Sami, porte-parole en Italie du Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), à l’arrivée des survivants, mercredi matin, sur l’île italienne de Lampedusa.

Chaque année, des milliers de migrants originaires notamment d’Afrique subsaharienne tentent de regagner l’Europe dans des embarcations de fortune. Ils échouent souvent sur les côtes italiennes, notamment l’île de Lampedusa, devenue un véritable tombeau, tant de nombreux migrants y ont péri par noyade. Ces derniers risquent leur vie, mais le rêve d’améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs proches restés dans leur pays d’origine est plus fort.

Face à l’afflux de migrants chaque année, qui ne cesse d’augmenter, l’Union Européenne s’est réunie plusieurs fois en sommet pour tenter de trouver une solution. En vain. De leurs côtés, les gouvernements africains ont aussi été sommés d’inciter les plus jeunes notamment à rester, en leur offrant de meilleures perspectives d’emploi et d’avenir. Mais pour le moment, ce sont les discours qui ont prévalu sur les réalisations concrètes…

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus