Ministère de la sécurité : Formation des policiers ,Où sont passés les 19 milliards de GNF ?

On l’a longtemps murmuré entre les murs à un niveau très restreint du ministère de la sécurité ; mais au fil du temps, la nouvelle ne pouvait y rester à cause de l’attention que le Président de la République, le Professeur Alpha Condé porte à ce dossier.
Il s’agit des fonds destinés à la formation de 4015 policiers au compte du ministère de la sécurité. Au total 19 milliards ont été débloqués par l’Etat pour assurer la formation de ces agents. Hélas, au grand dam des agents recrutés, la formation n’aura jamais lieu. A tord ou à raison, des rumeurs de détournement de ce fond se sont vite propagées comme une traînée de poudre et de partout.
Pour mieux comprendre la destination dudit montant, nous avons joint l’ancien ministre de la sécurité qui affichait une sérénité pendant notre conversation affirmant ne rien se reprocher et rassure qu’aucun centime du montant n’a été utilisé.
Pour la question de savoir pourquoi la formation n’a pas lieu, Madifing Diané argumente que l’Etat d’urgence sanitaire en vigueur dans le pays à cause de la présence d’ébola en était la principale raison. Il précise que cet état d’urgence qui interdisait à l’époque tout regroupement était alors incompatible avec la décision d’ouverture d’une quelconque formation.
Le nouveau locataire de ce département s’exprimant sur le même dossier, sans ambages affirme que « c’est un faux débat. J’ai réuni mon cabinet au tour de ce sujet j’ai compris qu’il y a eu incompréhension. Dr Mamoudou cissé promet qu’il y aura bel et bien la formation et ce dans les meilleurs délais rassure t-il.
Cette réaction du nouveau Ministre de la sécurité lève un coin de voile sur ce dossier lancinant ou des observateurs parient sur un détournement. Ils attendent des autorités concernées plus de détails.
Nous y reviendrons.Avec aujourdhui-en-guinee

Standard de la rédaction de www.actuconakry.com :(+224) 622 56 56 67

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus