Guinée : des affrontements pour l’imamat d’une mosquée font des morts à Lola

Des fidèles musulmans de la préfecture de Lola se sont sévèrement affrontés ce samedi 17 janvier 2015. Le bila fait plusieurs morts et plusieurs blessés.

Selon nos informations, c’est la communauté musulmane Koniaké qui se sont affrontés à cause d’un mal entendu sur le choix de l’imam de la grande mosquée de Lola.  Joint au téléphone par Guineematin.com, Ehadji Bossou Barry, citoyen de cette localité explique les circonstances des heurts :

« Ce sont deux groupes musulmans koniakés qui sont opposés sur le choix de l’imam de la mosquée construite par le feu président Ahmed Sékou Touré. Ils se sont affrontés hier nous avons passé toute la journée là-bas. Il y a eu trois morts et plusieurs blessés », a témoigné à Guineematin.com ce citoyen témoin des événements.

Toujours la même source nous rapporte que c’est un groupe de musulman qui tirait à balles réelles en l’air tout en avançant vers la grande mosquée. Ainsi, très effrayé, les fidèles se trouvant à l’intérieur de la mosquée ont sollicité de l’aide extérieur pour s’échapper au coup de fusil.

Aux dernières nouvelles, nous apprenons que les forces de l’ordre sont jusque-là massivement présentes dans la ville. Les blessés ont été admis à l’hôpital et des arrestations seraient en cours.

Il faut rappeler, qu’il y a deux ans, un autre groupe de musulmans protestant pour des droits d’autorité, avait calciné un véhicule de la ligue islamique dans cette même partie de la Guinée.

Fatoumata Keïta

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus