Programme Alimentaire Mondial(PAM) à Conakry : la base logistique humanitaire prend feu, des dégâts importants

Un incendie s’est déclaré dans la matinée de ce jeudi à la base logistique humanitaire appartenant au Programme Alimentaire Mondiale (PAM) située tout près de l’aéroport international de Conakry Gbessia.
Selon le Directeur général de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG), Dr Moussa Konaté que nous avons pu avoir à la rentrée de ladite base, il faudra un peu attendre pour savoir réellement les causes de cet incendie.

« Les circonstances, je ne saurais le dire pour l’instant. Parce que le matin l’équipe est venue comme l’habitude ouvrir le magasin et on a trouvé qu’il y avait du feu dans l’entrepôt. On ne peut pas pour le moment se plonger sur la cause. Ce qui est d’abord prioritaire pour nous c’est de chercher à éteindre le feu et voir si on peut récupérer certains intrants qui étaient à l’intérieur de l’entrepôt. Vous savez, la base logistique du PAM sert à recevoir tous les intrants de toutes agences impliquées dans la lutte contre Ebola. A commencer par la partie nationale, l’OMS, l’UNICEF, MSF, la croix rouge française, la croix rouge internationale. Bref, tous ceux qui interviennent dans la lutte contre Ebola on leurs intrants ici. Il y a également ici des médicaments, des matériels de laboratoire », dit-il avant de préciser :
« Dans ce magasin précis, il y avait essentiellement des médicaments de tous les partenaires et des matériels de laboratoires. Ce qui est important aussi à signaler, c’est que tous les équipements de protection universelle et individuelle utilisés dans les centres de traitement ne sont pas touchés. Ces matériels sont dans les icônes communément appelées les tentes. Et, les tentes ne sont pas touchées par ce qui se passe maintenant. Du fait qu’on a anticipé de mettre en place des magasins relais dans le pays. Car, il y a des stocks dans ces magasins relais ouverts à l’intérieur du pays. Chose qui permet aujourd’hui d’avoir des stocks de sécurité. Donc, la lutte contre Ebola n’est pas entamée », conclut-il, tout en promettant que toutes les pertes seront évaluées dès après la maîtrise totale du feu.
Au moment où nous quittions les lieux, l’équipe de sapeurs pompiers de l’aéroport international de Conakry était encore déployée afin d’éteindre le feu.

Actuconakry.com

Standard : +224 622 56 56 67

E-mail: actuconakry@gmail.com

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus