Gestion du dossier Ebola : Macky Sall invite Alpha Condé à un déjeuner

Le président guinéen Alpha Condé a été reçu à un déjeuner par le président Macky Sall au Palais. Alors qu’il était présent à Dakar pour les besoins du sommet de la francophonie, cette rencontre en tête-à-tête a permis de lever les équivoques qui parasitaient l’axe stratégique Conakry-Dakar depuis la survenue de « la crise Ebola ».

Cette situation est née de l’interprétation par quelques quotidiens dakarois de ce qu’à dit le président Condé à propos de la fermeture de la frontière terrestre entre les deux pays. A l’issue de cette rencontre très attendue, il s’est dit très « surpris par l’ampleur des rumeurs à propos de ses relations » avec son homologue qu’il considère comme son « jeune frère ». Certains journaux ont fait beaucoup d’interprétations et d’exagérations hors-normes de ses propos, au point qu’il s’est demandé, à leur lecture, si c’était bien de « sa conférence de presse dont-il parlait. »

Pour le Président Macky Sall, « entre le Sénégal et la Guinée, c’est un prolongement, une continuité…. J’ai une grande admiration pour le président Condé et nous partageons la même culture panafricaniste ». Dans la foulée, le chef de l’Etat a annoncé l’envoi, la semaine prochaine, d’une mission ministérielle en Guinée pour évaluer la gestion de la frontière entre les deux pays. Si aux plans aérien et maritime, les liaisons sont redevenues régulières, il a insisté sur le fait que « même si la frontière terrestre est à nouveau ouverte, on doit quand même contrôler les flux ».

Actuconakry.com

Standard : +224 622 56 56 67

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus