Total-Guinée au secours de la maison d’emploi

Rendre les jeunes guinéens compétitifs sur le marché de l’emploi, renforcer leurs compétences et redynamiser leurs capacités, telles sont les préoccupations affichées par le Groupe Total-Guinée. La preuve, la société a offert ce jeudi 27 novembre une vingtaine d’ordinateurs et des logiciels ainsi que les licences d’exploitation à la Maison d’emploi à Conakry, a-t-on constaté sur place.

D’abord, au cours de cette cérémonie de remise, le directeur général de la société Total-Guinée, Alexis Thelemaque n’a pas manqué d’apprécier hautement l’esprit des autorités guinéennes d’avoir initié une Maison d’emploi à Conakry afin de développer les compétences de la couche à juvénile. « C’est une initiative que nous louons et nous sommes très fières d’offrir une vingtaine d’ordinateurs destinée à cette Maison de l’emploi », a-t-il dit avant de rappeler que son entreprise est présente en Guinée y’a plus de cinquante ans.

Comme toute entreprise, précise le directeur général : « rien ne peut se faire sans les compétences. Certes, les moyens financiers sont importants, mais si nous n’avons pas les compétences humaines, rien ne peut être réalisé ».

Poursuivant, M. Alexis dira : « depuis des années, notre société investie en Guinée et elle va investir toujours, soit dans les infrastructures, soit en offrant des dons de matériels mais aussi dans les ressources humaines qui sont importantes pour nous. Aujourd’hui, nous avons trois milles employés sur le territoire guinéen et nous embauchons tous les ans des guinéens pour travailler chez eux ou ailleurs mais dans le Groupe Total ».

Dans son discours de remerciement, le ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Albert Damantang Camara a saisi l’opportunité pour témoigner « les inlassables efforts » du Groupe Total-Guinée auprès des jeunes guinéens pour consolider leur avenir. « Le Groupe Total-Guinée n’est pas une entreprise qui nous étonne. Depuis que je j’étais dans le secteur de l’appui à la promotion de l’emploi des jeunes et aujourd’hui ministre, il (Total-Guinée) a été toujours présent lorsqu’il s’agit d’accompagner des jeunes dans leur avenir », a-t-il fait savoir.

Et d’insister : « Ce n’est pas un hasard chez le Groupe total-Guinée d’investir dans la formation des jeunes guinéens. Pour rappel, il y a une école de ressources humaines au sein du Groupe. C’est l’une des rares sociétés dans notre pays où des jeunes viennent avec un petit cartable et dans quelques années, ils deviennent des millionnaires. Cela, tout simplement parce qu’ils ont suivi un processus de promotion interne qui fait d’eux des grands Hommes d’Affaires ».

Pour Damantang Camara, ‘’contrairement aux autres qui offrent des ordinateurs vides de contenu, le groupe Total-Guinée quant à lui ne s’est pas limité aux ordinateurs seulement, qu’il a ajouté des licences d’exploitation qui vont leur permettre désormais d’utiliser un certain nombre de logiciels dans la légalité et dans la durée.

« C’est une chose qu’il faut louer car, certains logiciels d’exploitation coûtent chers qu’un ordinateur lui-même. Donc, pour nous, c’est un double don qu’on reçoit aujourd’hui. Certes qui va permettre au conseiller de la Maison d’emploi d’accompagner en toute sérénité et légalité dans la durée des jeunes guinéens demandeurs d’emploi », s’est-il réjoui.

Et de conclure : « la société Total-Guinée nous accompagne régulièrement et surtout lorsqu’on organise des salons d’emploi ainsi que des formations. Aujourd’hui, c’est un acte concret qui sera inscrit en lettre d’or dans l’histoire de la promotion de l’emploi des jeunes en Guinée ».

Lu sur guineenews

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus