Scandale financier à l’Office Guinéen des Chargeurs: La vérité des chiffres

Depuis notre publication sur les détournements de fonds à l’Office Guinéen des Chargeurs et l’arrivée des inspecteurs du Ministère d’Etat chargé de l’Economie et des Finances les directeurs des services concernés par l’audit cherchent à étouffer cette affaire en se basant sur l’ethnie.
Pour preuve, une réunion secrète s’est tenue ce lundi 10 novembre 2014 entre les directeurs des trois services concernés par cet audit pour définir les stratégies à mettre en place en vue d’empêcher la publication du rapport les inspecteurs de l’Inspection Générale des Finances.
Entre autres stratégies, les trois directeurs ont demandé à leur homologue de l’Office Guinéen des Chargeurs en la personne de Sékou Camara d’utiliser la fibre ethnique et politique en demandant aux hauts responsables du RPG d’interférer auprès du Pr Alpha CONDE en vue d’arrêter cet audit.
Ils oublient que cet audit ne concerne que les fonds frauduleusement détournés (les relevés bancaires en font foi). Les responsables du RPG devraient plutôt se réjouir et aider le Pr Alpha CONDE à lutter contre les détournements de deniers publics et la mal gouvernance caractérisée par les vols dans les services de l’Etat.
Connaissant l’intégrité du Pr Alpha Condé, Sékou Camara (DG de l’Office Guinéen des Chargeurs) s’est vu obligé de faire intervenir certains députés du RPG à l’effet de leur défendre chez le Professeur.
Pour vous en convaincre sur le vol et le détournement que Sékou Camara a effectué sur les fonds de l’Office Guinéen des Chargeurs par la complicité de son agent comptable Mamadou Saliou Barry alias Papa Barry, nos enquêtes nous ont révélé les montants ci-après frauduleusement sortis à la BCRG.
Après la passation de service entre le Directeur Général sortant et le Directeur Général entrant de l’Office Guinéen des Chargeurs il y avait les montants ci-après dans les comptes à la date du 4 juillet 2014 :
-Compte n° 4111445 en GNF 889.603.384 GNF;
-Compte n° 4912045 en USD 134.117,65 USD ;
-Compte en euros 682.804,74 Euros.
Tous ces montants convertis en francs guinéens correspondent à 7.973.669.594 GNF.
A ce jour 28 octobre 2014, les montants disponibles dans les comptes de l’Office Guinéen des Chargeurs sont :
-Compte n° 4111445 en GNF 200.000.000 GNF ;
-Compte n° 4912045 en USD 0,63 USD ;
-Compte en Euros 154.000 Euros.
De tout ce qui précède, il ressort que Sékou Camara et son agent comptable Papa Barry sont des voleurs purs et simples parce qu’ils ont dérobés près de 6.000.000.000 GNF dans les comptes de l’Office Guinéen des Chargeurs en quatre mois de gestion sans qu’aucune activité ne soit réalisée par ce service. Il reste entendu que près de 80% de ces montants ont été sortis en espèce. Ils doivent dans ce cas répondre de leurs actes devant les services compétents en la matière et rembourser les fonds de l’Etat.
De tous ces montants le service n’a bénéficié que de l’achat d’un véhicule de service immatriculé EP-9696-A et un domaine à kourémalé pour un montant de près de 250.000.000 GNF pour en faire une aire de stationnement.
Il y a lieu pour le Pr Alpha CONDE de se débarrasser de ces cadres voleurs et incompétents pour mieux atteindre les objectifs qu’il s’est assignés en vue de sa réélection en 2015 pour un deuxième mandat.
L’OGC est un service qui joue un rôle primordial pour décongestionner le port de Conakry et permettre ainsi à l’Etat de contrôler les prix sur le marché.
Toutes ces sorties d’argent ont été effectuées sans que le nouveau Directeur Général Adjoint ne soit associé et la part de la marine marchande (10% du montant total) conformément à la répartition contenue dans l’arrêté conjoint N°595/MEEF/MT signé des Ministre de l’Economie et Finances et Ministre des Transports a été toujours virée sur le compte personnel du Directeur National depuis leur prise de fonction.
Au jour d’aujourd’hui, Sékou Camara qui n’a jamais collaboré avec le Directeur Général sortant se trouve dans des difficultés à faire fonctionner le service parce qu’il n’a aucun repère.
A la veille de l’arrivée des inspecteurs qui pourraient s’opposer à la sortie frauduleuse des fonds, les caisses de l’OGC furent vides au profit des comptes privés .
Vivement il faut une nouvelle équipe pour éviter que ce service ne meurt à petit feu par l’incompétence et la mauvaise gestion de son Directeur Général et l’agent comptable

Dossier à suivre …

Ibrahima Sory Sylla (aujourdhui en guinee)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

where to buy viagra buy generic 100mg viagra online
buy amoxicillin online can you buy amoxicillin over the counter
buy ivermectin online buy ivermectin for humans
viagra before and after photos how long does viagra last
buy viagra online where can i buy viagra