Addis Abeba abrite depuis deux jours la neuvième conférence régionale Africaine d’examen Pékin +20.
Ce sommet regroupe une cinquante de femmes ministres et des experts venus des différents pays du continent et d’ailleurs.
Notre pays est rehaussé par la présence de la ministre de l’Action Sociale,de la Promotion Féminine et de l’Enfance,Mme Camara née Sanaba KABA à la tête d’une forte délégation des cadres de son département.
Dans une résolution ad hoc, les femmes ministres ont justifié leur volonté de poursuivre les efforts en faveur des femmes engagées dans le cadre de la stratégie en matière de Genre de l’UA.
Dans un tableau sombre, Mme Sanaba Kaba a rappeler les maux qui gangrènent la couche féminine avant d’apporter des propositions adéquates notamment :l’ autonomisation économique des femmes, l’Éducation et la formation, la Santé sexuelle , femmes et VIH/Sida, Violence faite aux femmes et filles ,Paix sécurité et développement ,Participation des femmes au pouvoir et surtout à la prise des décisions, femmes et médias, femmes et environnement etc.
Devant des hautes personnalités présentes :le Secrétaire Exécutif de la CEA, Mr Carlos Lopez, la Directrice Afrique ONU femme ,la représente de la BAD, la commission de la CEDEAO, mama Mangella ,Mme Sanaba KABA avant de conclure réitère en ces termes
‘’ « Nous devons franchir les étapes suivantes en donnant une traduction concrète à ce sommet et surtout en ratifiant massivement les instruments juridiques garantissant les droits des femmes, en particulier le Protocole de l’UA sur les droits de la femme’’.
Sur ce, les axes d’une déclaration commune seront élaborées avant la fin du sommet pour son adoption au siège des nations unies au nom des femmes d’Afrique.
Absolument le cas Ebola etait au rendez-vous des femmes ministres et partenaires à cette rencontre et une marque de sympathie en faveur des pays les plus touchés a été observée par les participants à ce sommet.
Nous y reviendrons !
Actuconakry.com