Mouctar Bah,journaliste désormais indésirable à RFI selon le patron RFI AFrique

En attendant de savoir amples informations sur ce cas présent dit affaire Mouctar Bah-Makanera,le patron RFI Afrique répond favorablement au souhait de l’actuel ministre de la communication qui annule l’accréditation de Mouctar Bah et remplacé par Fabien Offner.Lisez plutôt le courrier.

Monsieur le Directeur, En réponse à la lettre que vous avez adressé, le 1er avril 2014, au Conseil national de la communication (CNC), la Présidente de cette institution a répondu favorablement à la demande d’accréditation du nouveau correspondant de RFI en Guinée, monsieur Fabien Offner, par ailleurs journaliste au quotidien français  Libération, en lieu et place de Monsieur Mouctar Bah qui ne dispose  plus d’agrément depuis le mois de janvier 2014.

La décision de la Présidente du CNC est venue confirmer l’attention toute particulière que mon pays porte au respect de la liberté d’information et aux bons rapports qu’il souhaite maintenant avec RFI.

Or, à leur grand étonnement, les autorités guinéennes constatent, et elles ne manqueront pas de s’en ouvrir prochainement auprès du CNC, que Monsieur Mouctar Bah, bien qu’il ne dispose plus d’accréditation, continue d’assurer la couverture médiatique de notre pays. Ses passages à l’antenne se font toujours dans des conditions très éloignées des règles d’éthique et d’impartialité propres à la profession de journaliste. Son maintien à l’antenne aux côtés du correspondant officiellement accrédité, outre qu’il nous parait inadmissible, déroge à la règle du correspondant unique à l’étranger que RFI a toujours appliquée.

Je vous prie de bien vouloir prendre en considération nos observations, qui n’ont d’autre finalité que de permettre à RFI d’assumer, dans la plus grande indépendance, sa mission d’information. Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Actuconakry.com

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus