Qui veut succéder au Premier ministre Mohamed Said Fofana ?

 

Les jours du premier ministre guinéen Mohamed Said Fofana, qualifié de « zéro »par Alpha Condé en privé, semblent comptés.

Le chef de l’Etat cherche activement à remplacer ce cadre soussou, originaire de Forécariah (sud-est), plus connu pour fréquenter assidûment les mosquées de Conakry que pour véritablement impulser les actions du gouvernement.

Des personnalités soussous comme l’homme d’affaires Abe Sylla ou le ministre de la défense Abdoul Kabèlè Camara convoitent le poste.

Selon nos sources, l’ancien ministre de l’économie et des finances Ibrahima Kassory Fofana, cousin de Mohamed Said Fofana, était lui aussi dans la course. Il partait même favori.

Ce dernier possède une parfaite connaissance de l’administration guinéenne et fait preuve d’un esprit consensuel face à l’opposition. En outre, il a volontairement renoncé à se présenter à la présidentielle de 2015.

Il ne risquait donc pas de faire de l’ombre au chef de

l’Etat. Toutefois, Alpha Condé a préféré le propulser, le 20 octobre, à la tête du nouveau Conseil présidentiel des investissements et des partenariats public-privé, doté de larges prérogatives.

Son bureau est situé dans une pièce mitoyenne à celui du président guinéen. Cette nomination laisse désormais le champ libre pour les autres prétendants à la primature.

 

Source : La Lettre du continent

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus