Des étudiants guinéens inscrits dans des universités sénégalaises, et qui tentaient de retourner au Sénégal pour la reprise des cours, ont été refoulés ce lundi sans ménagement à la frontière entre les deux pays, du côté de Koundara.
Selon Koumba Cissé, une de ces étudiants, jointe par mosaiqueguinee.com, les agents en poste à la frontière côté sénégalais, les auraient traités avec dédain, et goguenardise :
« ils nous ont même pas laissé présenter nos documents, ils nous ont répudié comme des malpropres, en disant qu’ils ne veulent même pas voir nos voitures… ».
Pourtant Koumba Cissé affirme que connaissant que le Sénégal avait fermé ses frontières à la Guinée pour cause d’Ebola, elle et ses amis avaient bien pris le soin de prendre attache avec l’ambassadeur du Sénégal en poste à Conakry. C’est ce dernier qui leur a délivré un laisser-passer en bonne et due forme. Avec lequel ils pensaient pouvoir être permis d’accéder au territoire sénégalais.
Au moment où nous mettions ces quelques mots en ligne, ces étudiants guinéens étaient revenus à Koundara-centre, ils cherchaient à aller voir du côté de l’autre poste frontière, celui de Kédougou, en l’occurrence.
Depuis l’apparition du virus Ebola en Guinée et dans deux autres pays de la sous-région, le Sénégal n’a eu de cesse de prendre des mesures à la limite drastiques à l’égard de la Guinée notamment, un pays avec lequel des impairs diplomatiques se sont multipliés ces derniers temps.
Demba Sidiki
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.