KOUROUSSA : Préfecture de paradoxes, scandales et crimes sans suite,des Préfets affairistes au benefice de la ville

En réalité depuis belles lurettes, exception faite d’une courte séquence, la préfecture de Kouroussa,a été administrée sans rigueur,  ni application sans faiblesse de la loi à ses contrevenants. Ainsi, les affaires publiques allant crescendo se sont empirées pour s’installer dans un laxisme effroyable et un laisser-faire inqualifiable. Avec cette absence de rigueur et de contrôle strict, les préfets successifs se sont alors, à la faveur de cet état de pagaille et d’anarchie, à cœur joie et comme des bandes organisées de malfaiteurs, attelés à piller sans état d’âme et retenue les ressources du pays mises à leur disposition pour bien le gérer. Il est évident que dans un tel environnement et une atmosphère si défavorable, il n’était point possible de réunir les conditions optimums d’un développement économique de la ville de Kouroussa et voire  même préfecture de façon globale dans les normes.

En effet, nous avons remarqué de manière formelle et irréfutable, et toutefois, le sont aussi avec nous, quasiment la plupart des observateurs attentifs et objectifs de cette prefecture, témoignent les détournements de deniers publics, les crimes économiques  et de sang étaient commis par les différents préfets en place avec plus d’ampleur.

Paradoxe ! Mais pour autant, ils n’ont jamais été sanctionnés à la hauteur de la gravité des faits et par rapport aux lois, même simplement en vigueur. Et encore moins, en rapport avec leur degré de responsabilité dans les affaires, ce qui devrait être de surcroit une circonstance aggravante des sanctions. Voilà pourquoi d’ailleurs, nos prisons ne sont jusque-là remplies que de larcins et autres pickpockets, au même moment où les grands voleurs eux, profitent aisément de leurs butins et biens mal acquis, -l’impunité favorisant- au détriment de la grande majorité de la population de Kouroussa.

Alors, si les révélations surprenantes et fracassantes de certains temoignages dans la Sous-préfecture de SANGUIANA et KOMOLA sont effectivement fondées,- nous supposons qu’elles le sont, puisqu’il n’y a pas de fumée sans feu- il pourrait tout au moins y avoir sans aucun doute, quelques cas avérés alors.

Mais si nous sommes bien dans un tel cas de figure, cela voudrait dire alors que nous avions une bande de malfaiteurs à la préfecture de KOUROUSSA. Une bande, dont l’ignoble tâche ne consistait en fait, qu’à piller systématiquement nos ressources sans scrupule. Ce serait aussi la confirmation que Kouroussa n’a jamais été du tout entre de bonnes et expertes mains en matière de gestion des affaires publiques. Et nous y sommes d’ailleurs jusque-là. Car la préfecture est malheureusement bien loin d’une gestion rigoureuse, efficiente, sobre, vertueuse, efficace, transparente et surtout dans la gestion de cette énième crise suite à la découverte d’une mine d’or dans une localité de la Sous-préfecture de SANGUIANA.

La main mise de Dramane Condé préfet de Kouroussa.

A la découverte de la mine d’or par les jeunes de SANGUIANA,le service technique piloté par Dramane Condé s’accapare des recettes qui se résument ainsi : 263 machines à bord et chaque machine verse comme taxe la somme de 500 000 de nos francs

Ce n’est pas tout 263concasseurs avec le même montant par concasseur

500 000 FG X 263 machines—131 500 000 FG

500 000FGX 263 Concasseurs – 131 500 000FG

La surprise est énorme et gravissime : Et la contrée historique de SANGUIANA(Baliya) où la mine est découverte et la Sous-préfecture de Komola où est située administrativement la contrée Gaigna n’a vu trace de ces montants et la ville de KOUROUSSA reste inchangée physiquement.

A la suite des fracassantes révélations, comme un déclencheur automatique s’en est suivit :

Le rapport accablant du comité de développement préfectoral accuse le préfet Dramane condé de détournement de plus de cent autres millions de la préfecture.

Et c’est à leur surprise que Dramane condé a été reconduit par Alpha Condé sur proposition d’Alassane condé qui semble être son complice selon les mêmes indices.

Les langues de certains responsables de la préfecture commencent à se délier. Et d’un peu partout, fusent des négations et justifications puériles et peu convaincantes de ceux-là qui se sentent déjà visés.

En attendant, des soulèvements contre les agissements du préfet Dramane Condé sont bien enregistrés dans l’agenda des jeunes de SANGUIANA.

Affaire à suivre

Papa Malick Camara pour www.actuconakry.com

Tel : +224 622 56 56 67

E-mail : actuconakry@gmail.com

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus