Guinée: La fête de Tabaski rapproche t-elle Alpha Condé de ses opposants?

A l’occasion de la fête de mouton célébrée ce samedi, le chef de l’Etat a adressé des remerciements à des leaders de l’opposition Guinéenne dont Cellou Dalein Diallo, Ibrahima Kassory Fofana et Mouctar  Diallo. Ce, pour leur implication dans l’effort  national de lutte contre l’épidémie de fièvre à virus Ebola.

« Je remercie le président de l’UFDG, El Hadj Cellou Dalein Diallo et d’autres comme Kassory et Mouctar Diallo pour leur contribution dans la campagne contre Ebola  », a lancé Alpha Condé.

Pour rappel, depuis quelques jours maintenant, suite à l’appel lancé par le chef de l’Etat, des messages de sensibilisation pour la lutte contre Ebola des leaders d’opinion passent en boucle sur l’écran de la télévision nationale. Mieux que ça, l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et les autres  principaux partis de l’opposition (UFR de Sidya Touré, le PEDN de Lansana Kouyaté) ont suspendus, depuis plusieurs semaines, leurs rencontres hebdomadaires avec leurs militants.

En dépit de ce remerciement, il faut noter que depuis la présidentielle de 2010 le fossé était devenu grand entre le vainqueur de cette élection et le chef de fil de l’opposition aujourd’hui. Récemment d’ailleurs lors d’une rencontre avec la presse à Sékhoutourèya, le chef de l’Etat avait dénoncé des discours qui appellent à l’ethnicisassions du débat politique dans le pays. Il avait même menacé de poursuite contre toute personne qui tiendrait ces propos. Il vous souviendra que le discours prononcé par Cellou Dalein Diallo à Chicago aux Etats-Unis avait défrayé la chronique il y a quelques semaines à travers le pays.

Après ces remerciements du Chef de l’Etat à l’endroit de son opposition va-t-on assisté à une décrispation de la situation socio-politique en Guinée? A chacun d’y réfléchir.

Idrissa Diallo

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus