Ebola : que vont faire les 3000 militaires américains en Afrique ?

Barack Obama a décidé d’envoyer 3000 militaires en Afrique de l’Ouest pour lutter contre le virus Ebola qui a tué déjà plus de 2 400 personnes. Mais concrètement, quelle sera la mission de ces soldats ?

Eclairage.

Washington a décidé d’employer les grands moyens pour combattre le virus Ebola. Barack Obama va déployer 3000 soldats américains en Afrique de l’Ouest, dans les pays les plus touchés par l’épidémie : Guinée, Liberia, et Sierra Leone.

Concrètement quel sera le rôle des militaires américains ?

Selon Washington, les militaires participeront en particulier à la construction de nouveaux centres de traitement dans les zones les plus touchées et le gouvernement américain aidera au recrutement et à la formation des personnels chargés de les gérer. Les Etats-Unis créeront également, au Liberia, pays le plus touché par l’épidémie, un site permettant la formation de 500 travailleurs sanitaires par semaine.

Bien que les Etats-Unis aient déjà consacré 100 millions de dollars à la lutte contre le virus, Barack Obama a demandé au Congrès le déblocage de 88 millions de dollars supplémentaires. Le vote, dont l’issue favorable semble acquise, devrait avoir lieu cette semaine, précise l’AFP. Sur ce total, 30 millions seront consacrés à l’envoi de matériel et d’experts sur le terrain et 58 millions seront consacrés au développement de traitements et de vaccins.

Depuis son apparition en Guinée le virus Ebola a déjà tué plus de 2 400 personnes, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus