Décidément Monsieur Kourouma Lansana, alias Nana Télico serait de cette espèce qui adore opérer hors la loi si ce n’est hors procédure.
Après l’affaire du chèque sans provision du F.E .R, le revoilà embarqué dans une autre obscure dont les faits se situent en l’an 2009, au mois de décembre.
Sur la base d’une demande manuscrite sur une simple feuille volante de papier, ne portant aucune référence, ni objet, ni sceau et comportant des ratures, la compagnie Total de Guinée S.A. ordonne par virement N° 2159 /DB/AO/09 à débiter sur son compte GNF N° 1000033211019 domicilié à ECOBANK au bénéfice de Nana Kourouma Transport ECOBANKN° 1000754421014 le montant de deux milliards cinq cent millions de francs guinéens pour règlement de la factureN°023 /09. Accord donné par le Directeur général, visé par le Directeur financier et le Directeur de l’exploitation (voir copie en encadré).
En parcourant ladite requête et l’ordre de virement, des faits à crever les yeux ont retenu notre attention.
Pourquoi la compagnie Total de Guinée S.A. paie deux milliards cinq cents millions de francs guinéens comme avances pour des factures ultérieures ? Pourquoi n’a-t-elle pas rejeté la demande faite sur une feuille volante en lieu et place du papier entête de Nana Kourouma Transport, ne comportant pas de sceau ? Pourquoi c’est elle qui octroie une référence à ladite facture dont la copie n’est pas jointe à la demande comme l’exige la procédure administrative ? Et pourquoi paie-t-elle promptement, vu la date de la requête et celle de l’ordre de virement, c’est-à-dire le 14 décembre 2009, sont les mêmes ?
Selon un analyste financier, la présentation de la requête de Monsieur Kourouma et la hâte de son traitement peuvent indiquer une forte complicité entre la compagnie Total Guinée S.A. et son prestataire.
Une telle légèreté ne laisserait pas à croire que la compagnie est en déficit de cadres compétents ? Y’aurait-il un réseau mafieux qui fermerait les yeux sur une pratique de cette nature ?
Affaire à suivre !
Bayo Ibrahima Kalil pour www.actuconakry.com
Standard de www.actuconakry.com: +224 631 63 63 87
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.