Kory Kondiano à la 6ème conférence du Parlement Africain :La proposition du Président banquier applaudie par ses pairs

La 6ème conférence des Présidents du Parlement Africain (PAP) s’est tenue les 13 et 14 août à Midrand, Johannesburg en Afrique du sud.
A cette occasion, plusieurs points inscrits à l’ordre du jour pour le bon fonctionnement de l’institution, ont été passés au peigne fin.
Il s’agissait entre autres, du rapport intérimaire sur la révision du protocole du parlement panafricain, une présentation sur la paix et la sécurité en Afrique, le rapport sur le niveau de ratification et de mise en œuvre au niveau national des instruments et des cadres de l’union africaine, l’information sur l’amélioration de la gouvernance des investissements fonciers a grande échelle en Afrique et le rôle des parlementaires, des informations relatives à l’autonomisation des femmes et des jeunes pour le développement de l’Afrique et,  dix ans d’existence du parlement panafricain: réflexion sur son rôle relatif a l’agenda 2063 de l’Union Africaine.
A l’issue de fructueux échanges sur ces différentes thématiques, des allocutions empreintes de suggestions relatives à la vie de l’institution, ont ponctué la séance des travaux.
Ainsi, saisissant l’opportunité à lui offerte, le Président de l’Assemblée Nationale guinéenne, l’honorable Claude Kory Kondiano en banquier pétri d’expériences notamment en gestion efficiente d’institution, a fait des propositions fécondes sur l’autonomisation financière du Parlement africain et l’Union africaine.
Dans cette optique, il a tout d’abord remercié le président du PAP et tous les cadres dont la contribution a permis d’obtenir les résultats confortables auxquels sont parvenus l’union africaine et le PAP pendant les dix années d’existence de cette institution législative africaine. Il a en pragmatique pointu,  fait des propositions concrètes et des suggestions très applaudies par ses pairs quant à l’autonomisation financière du PAP tout en invitant les cadres techniques et d’autres institutions à s’en approprier afin d’explorer les meilleurs voies y afférent.
A signaler que cette 6ème  conférence a été sanctionnée par un communiqué final.

A noter enfin, que la délégation de l’Assemblée Nationale de Guinée à ladite conférence comprenait outre le Président Claude Kory Kondiano, le premier secrétaire et deuxième secrétaire parlementaire, respectivement les honorables Elhadj Dembo sylla  et Bakary Diakite ainsi que de M. Amara Camara, l’ambassadeur de Guinée en Afrique du Sud.
Abdel Ben Condé,
Directeur de la Communication envoyé spécial

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus