Enfin,le Pr Alpha Condé boude ses detracteurs aux USA depuis samedi

Malgré la fameuse lettre de l’association transfuge de l’UFDG, Pottal Fii Banthal intimant le président Barack Obama de renoncer à inviter le numéro un guinéen au sommet Etats-Unis-Afrique, le Professeur Alpha Condé est bel et bien arrivé ce samedi 2 août 2014 à Washington à 10 heures locales à bord d’un vol spécial en provenance de Conakry.

Accompagné du ministre des Affaires Etrangères François Lonceny Fall, du ministre des mines Kerfala Yansané, du ministre de l’Economie et des Finances Mohamed Diaré le chef de l’Etat guinéen sera accueilli au bas de la passerelle par le protocole du Département d’Etat américain, l’Ambassadeur de la Guinée à Washington, Mamadi Condé, des diplomates et des ressortissants guinéens venus de plusieurs Etats.

La grande surprise fut l’accueil qui lui a été réservé à son hôtel par l’Ambassadeur de la Guinée auprès des Nations Unies Mamadi Touré et Hadja Nantou Chérif entourée des femmes venues massivement de New York. Des femmes qui ont organisé une grande soirée de soutien à l’action du gouvernement, la nuit du vendredi 1er août 2014 à New York présidée par Hadja Nantou Cherif. C’est dans la même ambiance de fête que le Professeur a été reçu à l’hôtel.

Le locataire de Sékoutouréya peut se targuer d’être le président le plus soutenu par la communauté internationale que la Guinée n’ait jamais connu. En quatre ans, deuxième invitation pour le chef de l’Etat guinéen à la Maison Blanche.

De l’atteinte du point d’achèvement au 11e FED en passant par le 10e, il ressort que la Guinée est devenue un pays fréquentable et solvable aux yeux des partenaires bi et multilatéraux. C’est pourquoi, les investisseurs étrangers se bousculent aujourd’hui devant les portillons des différents départements ministériels pour décrocher des contrats. Autant dire que le changement promis par le Prof. Alpha Condé est plus que jamais irréversible.

Force est de reconnaitre la bonne gouvernance du régime du premier magistrat guinéen. En guise d’exemples on peut citer entre autres, la moralisation de l’économie guinéenne par les grandes reformes macroéconomiques, l’amorce de l’indépendance de la justice et la transparence dont il a fait montre lors des dernières élections législatives.

Ces différents actes posés depuis sa prise de fonction ont valu au président Condé tous les honneurs. Les plus remarquables sont l’invitation du Président du pays le plus puissant de la planète Barack Obama en 2011, sa participation au sommet des huit pays les plus riches du monde, bref, il a été invité à toutes les grandes rencontres internationales où la situation de l’Afrique a été débattue. Ceci pour lui signifier toute la reconnaissance de la communauté internationale et surtout l’encourager dans le processus de changement qu’il a entamé dans notre pays.

Le voici encore invité au premier sommet Etats-Unis-Afrique non seulement pour représenter la Guinée, mais aussi être le porte-parole des chefs d’Etats de la Mano river Union.

Rebelote : ce mardi 5 août 2014, le mouvement citoyen créé pour accompagner le changement en Guinée et le mouvement des « militants » de Pottal Fii Banthal jugé proche de l’UFDG seront face à face devant la Maison Blanche : l’un pour acclamer le président Alpha Condé pour les actes de développement qu’il a posés depuis son arrivée au pouvoir; l’autre pour ternir l’image de notre pays par des slogans apatrides et anti changements.

A en croire aux responsables du mouvement citoyen, les Guinéens viendront de tous les Etats du pays de l’Oncle Sam et même du Canada pour non seulement réserver un accueil légendaire au locataire de Sékhoutouréya.

Le rendez-vous est donc pris pour le mardi 5 août 2014 devant la maison blanche où les chefs d’Etats africains et Barack Obama se rencontreront pour le premier sommet Etats-Unis-Afrique.

Bangaly Condé « Malbanga »

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus