Enquêtes
A l’issue d’une mission de sensibilisation que le Président de l’Assemblée Nationale, M. Claude Kory Kondiano a effectuée récemment à Guéckedou et Kissidougou au cours de laquelle, il ya eu de spectaculaires démissions des responsables du RDIG de M. Jean Marc Telliano suivies de l’adhésion en cascade de ces derniers avec fanfare et folklore au RPG-Arc-en-ciel, le leader du RDIG y est en effet monté au créneau pour brandir des résultats présumés lui donnant vainqueur sur le Président de l’Assemblée Nationale, M. Claude Kory Kondiano même dans le village de celui-ci lors des dernières élections législatives.
Suite donc aux controverses ouvertes par la communication du leader du Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée (RDIG), Jean Marc Telliano, relatives à la conquête de l’électorat des préfectures de Kissidougou et de Guékedou, notre rédaction y a consacré une enquête en vue d’éclairer la religion de ses lecteurs.
Dans cette investigation, il s’avère en tout état de cause que M. Telliano ferait amalgame de prime abord, entre les districts nommés Kessaro qui se trouve dans la sous préfecture de Yèndè Millimou, préfecture de Gueckédou et Kèssanè situé dans la sous préfecture Kondiadou, préfecture de Kissidougou.
Toujours est-il, que même avec cet amalgame, les informations ou discours livrés par Jean Marc Telliano sont aux antipodes des révélations faites à notre reporter sur le terrain.
Ainsi, il en résulte au terme de nos enquêtes, que quand M. Telliano dit avoir battu le Rpg-Arc-en-ciel même dans le village de l’actuel Président de l’Assemblée Nationale, Claude Kory Kondiano, c’est plutôt une erreur de toponymie et des chiffres.
Car selon les données que notre rédaction détient, les électeurs de Kèssanè (le village du président Kondiano) situé dans la sous-préfecture de Kondiadou, préfecture de Kissidougou, n’ayant pas été pourvu en bureau de vote, ont voté à l’école primaire de Toly situé à 1.500m de la localité.
A préciser d’ailleurs que le village Kèssanè est un secteur du district de Bonkoro, sous-préfecture de Kondiadou dont les électeurs ont été contraints par un concours de circonstance, à aller voter à 1.500m et ce, avec son corollaire du taux d’abstention.
Toutefois, en faisant un coup de projecteur sur les allégations de M. Telliano relatives aux données chiffrées sorties des urnes dans ces différentes localités, il se dégage ce qui suit :
Sur le nombre d’électeurs inscrits de 498 à Toly, 259 ont effectivement voté avec 8 bulletins nuls et 252 suffrages valablement exprimés. Ces chiffres sont repartis ainsi qu’il suit :
RDIG de M. Telliano raflera à la proportionnelle, 32 voix contre 182 voix pour le Rpg-arc-en-ciel. Et à l’uninominal, sur les 498 inscrits, il ya eu 259 votants avec 05 bulletins nuls et 254 suffrages valablement exprimés pour un taux de participation de 52,1%.
Ces chiffres aussi sont repartis comme suit : RPG-arc-en-ciel, racole 175 voix soit 68,9% contre 79 voix soit 31,10% pour le RDIG de M. Telliano.
A signaler cependant que selon des témoignages recueillis sur place, ces résultats obtenus par M. Telliano, sont dus à l’effet du report de voix à travers des consignes données suite à l’alliance électorale conclue entre l’Ufdg et l’Ufr au profit du Rdig. A la lumière de ces révélations dignes de foi, il va sans dire, la presse nationale a du pain sur la planche quant à la fiabilité des propos que les leaders se disant commander des bastions acquis à leur cause. En tout cas, celles qui étaient les yeux et les oreilles de M. Telliano à Kissidougou, en l’occurrence, Mmes Léonine Millimono et Madeleine en claquant les carcans du Rdig, ont indiqué encombrées pare les affaires de ce parti à savoir, du groupe électrogène et la moto qu’elle détient de ce parti et qu’elles le quittent sans remord.
Sidimé Alpha Kabinet pour www.actuconakry.net