Qui a vendu Air Guinée? Le passé juteux de certains ministres de Feu Lansana Conté

L’heure de la vérité a –t-il sonné pour situer enfin les guinéens sur la gestion financière de l’Etat pendant un moment de son histoire ?

Cela a tout l’air selon  des sources proches de l’inspection générale d’Etat et la publication prochaine du rapport d’audit réalisé par le comité d’audit et de surveillance des secteurs stratégiques de l’économie.

Ce rapport accablant dont www.actuconakry.net détient copie, la vente de AIR GUINEE n’a pas donnée à un appel d’offre, ni un appel à concurrence, encore moins un appel à manifestation d’intérêt etc..

Voila tant d’irrégularités signalées par le comité d’Audit et de Surveillance des Secteurs Stratégiques de l’Economie.
Par ailleurs, dans le dit accablant document, les responsabilités sont situées et les personnalités suivantes sont citées :Mamadou Sylla, opérateur économique, Cheick Amadou Camara, ministre de l’Economie et des finances, Cellou Dalein Diallo, ministre des travaux publics à l’époque,Mado Thiam, directrice nationale du trésor, Youssouf Cisse directeur national du portefeuille, Amadou Sow, ex-secrétaire général des finances, Ibrahima Camara, ex-directeur de l’unité de privatisation , Blaise Ouo Foromo, ex-ministre de l’Urbanisme, et Ben Yala Sylla, ex-chef cabinet du Ministère des finances.

A la question de savoir qui a ordonné la préparation du décret de privatisation  de AIR GUINEE a fin de soumettre au président Général Lansana Conté?

la convention de cession est signée le 18 Juillet 2002 entre la République de Guinée representée par Messieurs Cellou Dalein Diallo et Cheick Ahmadou Camara respectivement Ministre des Transports et des Travaux Publics et ministre de l’Economie et des Finances à l’époque des faits et Air Guinée express,representée par Mr Mamadou Sylla.

Les personnes qui ont initié et effectué les opérations de cession

1)Mamadou Cellou Dalein Diallo,Ministre des Transports et des Travaux Publics,Ibrahima Camara ,Directeur de l’Unité de privatisation .

C’est à ce dernier Cellou Dalein Diallo a instruit la préparation du décret de dissolution de la compagnie Air Guinée.

Mr Cheick Amadou Camara,signataire avec Cellou Dalein,de la convention de cession des actifs.

En effet selon le règlement général de la comptabilité publique et la loi des finances ,seul le ministre des Finances en sa qualité de l’ordonnateur principal du budget national,peut aliéner les biens de l’Etat.

Mamadou Sylla,opérateur économique,considéré complice de l’aliénation des biens de l’Etat.

Affaire à suivre….

Actuconakry.net: Tel +224 631 63 63 87

E-mail :actuconakry@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus