Dans la préfecture de Coyah,se trouve un centre qui regroupe des enfants hydrocephalés de Guinée, un constat alarmant frappe à l’œil dès la découverte de ce centre, qui regroupe des enfants victimes des malformations dès la naissance ou après la naissance (hydrocéphalie).
Ce centre initié par Mme Fadiga, mère d’une victime est presque abandonné de nos jours depuis le retrait du premier partenaire à leur secours.
Consciente des difficultés que traversent l’ONG AMEHG(Association des Mères et Enfants Hydrocéphales de Guinée) et les exploits dont elle est capable, la ministre de l’Action sociale ,de la Promotion Féminine et de l’Enfance dès sa prise de fonction s’emploie déjà pour secourir Mme Fadiga et sa suite.
C’est ainsi, qu’à la tête d’une importante délégation de son département dont :Mme Diaby ,Secrétaire Générale,Mme Tiranké KABA TOURE ,Directrice nationale de la petite enfance,Mme Toure de la promotion féminine etc..en ce jour du 1er Mai, Mme Sanaba Kaba a tenue rendre visite aux enfants hydrocephalés et leurs mères de Guinée à Coyah.
Histoire de toucher au bout du doigt des réalités sociales afin de tenter d’assister à sa manière les couches vulnérables qui sont les plus nombreuses.
Mme Fadiga, présidente de la structure, très émue et contente à la fois a remercié Mme la ministre de son initiative dès sa prise de fonction en envoyant une mission ici à Coyah.
Aujourd’hui poursuit-elle,le déplacement de cette grande délégation du département des Affaires Sociales, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, n’est que la suite logique de l’engagement d’une mère d’enfant aussi.
Pour Mme Sanaba Kaba : la vision de cette ONG est,et reste de donner la chance de vivre a tout enfant victime de malformation congénitale, en particulier les hydrocéphales et promouvoir leur droit comme prévu par le code des enfants.
A cet effet, » nous nous engageons devant ces mamans à y penser à ces enfants dans toutes les priorités de notre département ».
Véritable Ouf de soulagement pour les mères victimes.
Mme Fatoumata Binta Bah : mère d’une victime : cet engagement de la ministre soulage plus d’un ici, moi personnellement j’ai été chassé de mon foyer à la naissance de cet enfant sous prétexte d’avoir un diable, arrivée chez mes parents ,je suis marginalisée et presque persécutée tous les jours.
Depuis 5 mois je suis dans ce centre déboussolée et haï par mon époux avec lequel j’ai fait 4 enfants et rejetée par ma propre famille.
Le témoignage d’une soixantaine d’années fait couler des larmes de la délégation : J’ai plus de 60 ans, je n’ai jamais enfantée, ni tombée enceinte, sage femme de profession : cet enfant hydrocéphale que j’ai, a été jeté et déposé à ma porte un matin.
Depuis lors, c’est l’abandon total, toutes les femmes m’ont fui pour leur assistance dans les salles d’accouchement et je n’ai plus de parents, mon mari est décédé depuis des années.
Grâce à l’assistance de Mme Fadiga,je parviens à satisfaire certains besoins.
Donc, la venue de la ministre est véritablement un ouf de soulagement pour nous victimes et surtout indirectement.
En attendant les grands actes,la ministre et sa suite ont octroyés des dons composés des sacs de riz,et plusieurs autres denrées alimentaires à l’ONG A MEHG.
A rappeler que cette ONG AMEHG( Association des Mères et Enfants Hydrocéphales de Guinée) a pour vocations essentielles
Plaidoyer en faveur des enfants hydrocéphales
Sensibiliser la population par une connaissance de la maladie
Identifier des enfants victimes hydrocéphalie
Identifier les tradi-praticiens qui tuent ces enfants
Prise en charge et conseil
Information éducative et communicative sur la maladie hydrocéphalie
Nous y reviendrons!
Pour vos dons:
ONG AMEHG
Siège social :Somaya(Prefecture de Coya)
Contact :Tel : +224 622 41 21 61/ 657 41 21 61