Dans le cadre de la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola sur le sol guinéen, plusieurs partenaires étrangers et sociétés nationales et internationales continuent toujours d’accompagner les efforts du Gouvernement à travers le comité interministériel de riposte constitué par la circonstance.
Ce jeudi 17 avril 2014, le Groupe GUICOPRES a officiellement remis aux membres du comité interministériel de lutte contre la maladie (fièvre hémorragique à virus Ebola) sa contribution matérielle et financière d’une valeur estimée à plus d’un milliard de Francs Guinéens.
Composé de deux cent (200) lits d’hôpitaux, trois (3) groupes électrogènes, trois (3) chambres froides et un chèque de deux cent millions de Francs guinéens, cet important don permettra à coup sûr de régler certaines urgences de riposte contre ce mal qui a déjà fait de nombreuses victimes dans le pays.
C’est pourquoi dans son intervention de circonstance, le Directeur général adjoint du Groupe, Saran Moudou Keita a, au nom du PDG dudit Groupe, Kerfalla Camara ‘’ KPC’’ remercié et félicité les autorités pour les efforts ‘’énormes déployés pour éradiquer complètement cette maladie en Guinée.’’
‘’ Vous nous permettrez au demeurant, au nom du donateur Monsieur Kerfalla Camara, d’exprimer notre vive préoccupation face à ce drame qui touche notre pays et exprimer notre compassion et nos condoléances attristées aux familles des victimes de la maladie. Nous tenons aussi à encourager les malades et à prier le bon Dieu pour qu’il restaure leur santé. Nous sommes parmi vous donc, pour vous remettre au nom du Président Directeur Général du groupe GUICOPRES une contribution en vue de renforcer les moyens du comité interministériel de lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola ‘’, dira t-il avant d’apporter des détails sur ladite contribution.
‘’ La contribution est composée ainsi qu’il suit : Un montant de deux cent millions (200. 000.000) de Francs guinéens ; Deux cent (200) lits dont 25 pour l’hôpital préfectoral de Coyah ; 25 pour les malades infectieuses et 150 pour le dispositif de prise en charge des malades de la fièvre Ebola ; Trois (3) chambres froides ; Trois (3) groupes électrogènes. L’ensemble du don s’élève à un montant de Un milliard vingt-sept millions deux cent cinquante mille (1.027.250.000) Francs Guinéens. ‘’
Poursuivant, il a fait savoir que cette contribution ‘’bien que modeste’’, traduit leur solidarité dans la lutte contre cette maladie ainsi que leur volonté de participer aux efforts impulsés par le Président de la République, Pr Alpha Condé pour vaincre ce mal à travers une riposte vigoureuse.
Très ému pour ce gestion, le comité interministériel de lutte contre ladite maladie par la voix de sa présidente, Madame le ministre des Affaires Sociales, Sanaba Kaba a remercié et encouragé le donateur (GUICOPRES). Elle en outre signifié cet acte de la part de GUICOPRESS n’est point une surprise pour son comité. Car dira t-elle, l’entreprise GUICOPPRES est une société qui est à l’écoute permanente des populations toutes entières.
‘’ Nous étions dans cette même il y a juste deux semaines à la recherche de onze lits pour les malades de la fièvre Ebola. Et, une bonne volonté qui connait bien GUICOPRES nous a orientés vers vous. Si vous venez aujourd’hui pour nous donner non seulement pour Ebola, mais pour après Ebola, c’est vraiment beaucoup. Quand j’apprends dans le discours de votre porte-parole que vous venez vous acquittez d’un devoir, c’est plus que tout ce que vous apportez. Nous vous remercions très sincèrement et votre don va droit au cœur et le gouvernement s’en réjouit fortement ‘’, dira entre autres la présidente du comité interministériel tout rassurant le donateur que ‘’ des présents offerts seront utilisés à bon escient. ‘’
Profitant de cette occasion, l’Association Nationale des Constructeurs de Guinée (ANCG) a offerte une somme de vingt millions de Francs Guinéens au titre de sa contribution pour la riposte contre le fléau (fièvre Ebola).