SANGUIANA : UNE SOUS-PREFECTURE OUBLIEE OU MARGINALISEE !
L’une des plus vieilles Sous-préfectures du pays,Sanguiana qui a été longtemps plongé dans les corbeilles des armoires du développement des collectivités compte tenu de son soutien farouche pour le président Alpha Condé semble de nos jours oubliée par les autorités actuelles et au vivant du Pr Alpha Condé.
Située à plus de 500 km de la capitale conakry, tout semble inerte et immobile selon les habitants de cette localité et les réalités vécues par notre reporter de passage.
Le nouveau préfet en la personne Mr Drahmane condé serait dans la logique de ces prédécesseurs qui n’ont apportés que des malheurs notamment des conflits domaniaux interminables sans résolution definitive, suspension à des délais illimités des bureaux des
collectivités rurales de développement(CRD), l’environnement se dégrade grâce aux accords nocturnes et confus entre certains responsables de la préfecture et des étrangers : les burkinabés, des nigérians et ivoiriens par l’exploitation artisanale de l’or dans certaines contrées de la localité.
Bref le cortège de malheurs et manque d’initiatives de développement continue à frapper fort cette Sous-préfecture qui mérite de nos jours les avantages du régime Alpha Condé pour avoir longtemps subit les sequestrations,les propos malveillants, les tortures et autres…
Aujourd’hui, malgré les initiatives du Pr Alpha Condé, la préfecture de Kouroussa reste encore enclavée en général et le préfet Dramane Condé semble ne rien comprendre des préoccupations de ses administrés.
La machine de changement semble grippée à Sanguiana,une sous-préfecture de 18 000 habitants n’a qu’un(Un) seul infirmier, un manque criard des enseignants malgré la construction des classes par les populations et autres personnes de bonne volonté.
A sanguiana, le cri du cœur est énorme et si rien n’est fait les écoles seront fermées cette année dans le village du feu Elhadj Moussa Sanguiana Camara,ancien ministre sous Sékou Touré
Attendons de voir !
Tel : +224 622 56 56 67