ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION DE GUINEE : C’EST PARTI POUR UNE ADMINISTRATION SAINE !

0 11

La machine du changement prôné  par le Pr Alpha Condé passe impérativement par la formation des cadres de l’administration du secteur public.

Pour ce faire, le Haut commissariat  à  la réforme  de l’Etat et de la modernisation  de l’administration  publique  reçoit  une mission canadienne pour les études préliminaires d’une école nationale d’administration de guinée.

Sur appels d’offres, cette mission canadienne et le gouvernement guinéen à travers le haut commissariat  auront dix jours pour définir les orientations stratégiques   qui devaient présider la mise en place d’une grande école nationale d’administration  en guinée afin de corriger les tares qui gangrènent cette administration depuis plus d’un demi-siècle.

Cette mission penchera à la conduite de ces études qui se dérouleront en 6 phases :

Phase 1 : Etudes préliminaires

Phase 2 : Elaboration du projet de curricula de formation

Phase 3 : Elaboration d’un projet  d’organisation de l’ENA

Phase 4 : Détermination des dispositions financières

Phase 5 : Réalisation d’un atelier de consolidation

Phase 6 : Remise du projet d’établissement

Devant  la presse nationale et  internationale, les Mrs  Yves Poulin et Marcel Proulx  ont réaffirmé leur soutien  à la guinée pour la réalisation et le suivi de ce projet d’envergure capitale pour la jeune génération des cadres  montante face à la mondialisation galopante.

Dans son discours de circonstance, le  haut commissaire à la reforme, Mr Sékou a remercié l’état guinéen de l’octroi  dans la préfecture de Dubreka un domaine pour la construction de l’école nationale d’administration de Guinée.

Parlant du coût, le haut commissaire à la réforme administrative Mr Sékou Kourouma compte d’abord sur le budget national du développement et ensuite l’apport des partenaires pour la réalisation de cette école.

C’est donc parti pour une administration saine à travers le haut commissariat à  la réforme  de l’Etat et de la modernisation  de l’administration  publique

Sidimé Alpha Kabinet pour www.actuconakry.net

Tel : +224 622 56 56 67

Laisser un commentaire