MADAME EVA CROS AFFLUTE SES ARMES POUR MANDIANA

0 33

La Guinée avance à grand pas vers les élections législatives, Madame Eva Cros,  candidate à l’uninominale au compte du RPG Arc-en-ciel  dans la préfecture de Mandiana  a accordé une exclusivité au journal « Le Média ».

 « Mes concurrents, n’oubliez jamais cela sont mes frères. Chacun de nous a voulu  contribuer au développement de Mandiana et soyez sûr, Chacun contribuera Inch Allah »

Actuconakry.net :Veuillez s’il vous plait vous présenter  à nos milliers de lecteurs.

Eva Cros : Je m’appelle Eva CROS, épouse DIAKHABY, mère de  trois (3) enfants. Née à Kankan où j’ai été scolarisée, j’ai ensuite parfait ma formation tant en Guinée qu’à l’extérieur notamment en France et précisément à Rouen où j’ai suivi un cycle de formation en communication.

Aussi, ma participation à des stages et séminaires m’ont permis d’avoir une approche participative pour la résolution des problèmes et des préoccupations des populations ……..

Actuconakry.net : Qu’est ce qui a motivé votre militantisme au sein du RPG Arc-en-ciel ?

Eva Cros : Très tôt, j’ai été séduite par le programme de société du Professeur Alpha Condé qui répond à ma vision de la Guinée qu’il faut bâtir pour une émergence socioéconomique d’un pays aux potentiels énormes qui a longtemps souffert d’isolement.

J’ai donc adhéré au RPG dès 1991. Avec Monsieur Ibrahima Sori CAMARA, alias Mendos, j’ai pris ma carte de membre du RPG  et j’ai tenté tout en militant à faire partager mes convictions à mes proches pour leur adhésion au RPG.

Actuconakry.net : Parlez-nous de ce que vous pensez faire pour la promotion et le développement de la préfecture de Mandiana si vous êtes élue Député ?

Eva Cros : Si je suis élue, mon combat sera de hisser Mandiana au rang des meilleures Préfectures, à travers la mise en œuvre de ce que je crois prioritaire, c’est-à-dire :

– La construction et le développement des infrastructures de base notamment  les routes et les ponts, principalement à Travodan et Tiriro dont le franchissement difficile par bac sera relégué dans les oubliettes.

A cela, s’ajoutent l’édification d’écoles et de centres de santé, l’hydraulique villageoise pour un meilleur accès des populations  à l’eau potable.

– La mise en place et l’accélération du processus d’autonomisation de la femme à travers une participation effective et responsable du genre au processus de production qui exige la mobilisation de ressources techniques modernes et un appui financier prononcé de l’Etat.

– L’éducation de base pour tous que je considère comme un droit universel, inaliénable. A ce titre, les jeunes filles doivent être scolarisées, encadrées afin d’offrir des atouts majeurs à notre préfecture dans la lutte quotidienne pour plus de mieux être.

–  La protection et la sauvegarde de l’environnement

L’approche de développement social et économique de Mandiana que je souhaite participatif et solidaire doit se fonder sur la connaissance des droits civiques et l’apprentissage d’un métier qui sont des leviers pour  un essor rapide.

Actuconakry.net : êtes-vous sûre de votre victoire ?

Eva Cros : Mandiana est un bastion du RPG, la victoire du parti est certaine. Ma modeste personne, représente le choix de cette Préfecture dont l’ancrage au RPG et à son guide, le Professeur Alpha Condé.

La marche résolue vers un essor de Mandina est certaine. La participation pleine et entière des populations aux consultations électorales est la forme et le moyen d’expression de l’attachement de tous au parti, dont nous saluons la victoire.

Actuconakry.net : le choix des candidats au compte du RPG Arc-en –ciel aux échéances électorales prochaines a crée un certain nombre de problème à Mandiana, que pensez-vous faire pour résoudre ce problème ?

Eva Cros : A mes frères qui ont postulé comme moi à la candidature, je leur dirai simplement qu’ensemble nous pouvons édifier un Mandiana riche et prospère.

Certes, le choix de deux sur huit au compte du RPG Arc-en-ciel a provoqué des manifestations d’hostilité qu’il faut transgresser en mobilisant l’ensemble toutes les forces vives au tour du programme du RPG qui est le seul référentiel.

A l’uninominale, j’avoue qu’il est encore difficile pour certains qu’une femme puisse se hisser à une place qu’ils estiment revenir de droit aux hommes. Tradition oblige. Tout en tendant la main à tous ceux qui dans l’unité et la cohésion défendent le programme du RPG et se mobilisent donc pour le bien être de nos populations, j’exprime ma profonde  gratitude à tous les militants et responsables du parti.

A Mandiana, et pour Mandiana, j’entends avec l’aide des jeunes, des femmes et de l’ensemble des militants et sympathisants  œuvrer à l’union et à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.

A mes frères qui ont tenté avec moi d’être candidat du RPG aux élections législatives, soyez assuré de mon respect et de mon amitié fraternelle. Chacun de nous a voulu et veut contribuer au développement de Mandiana et soyez sûr, chacun y contribuera. InchAllah.

Actuconakry.net : rejoindre l’autre rive du fleuve Sankarani demeure un véritable casse tête pour les populations de Mandiana. Qu’est ce que vous envisagez pour résoudre ce problème ?

Eva Cros : Pour la résolution de cet épineux problème, j’ai sollicité et obtenu l’aide des autorités au plus haut niveau notamment celui de Monsieur le Ministre d’Etat aux Travaux Publics et aux Transports qui a bien voulu nous accompagner. Aussi, c’est le lieu de féliciter et d’encourager notre frère Colonel Toumany SANGARE qui s’est fortement investi en dépit de ses lourdes charges. Son dévouement est un exemple à suivre.

Le département en charge des TP a mobilisé une équipe de techniciens pour assurer les études et la réalisation du franchissement de ce premier fleuve par un Bac dans un délai  acceptable. Le fleuve Sankarani est la première étape d’une longue série d’objectifs autour desquels la participation des Mandianaka est attendue.

Actuconakry.net : qu’est ce que vous pensez de la politique du Professeur Alpha Condé ?

Eva Cros : le Professeur Alpha Condé dont l’expérience politique n’est pas à démontrer, conduit avec succès la Guinée vers le chemin difficile et plein d’embuches de la démocratie.

Je suis certaine que son exemple sera suivi par bon nombre voulant extraire leur pays à la précarité, à l’improvisation politique et à la tyrannie.

Actuconakry.net : votre dernier mot

Eva Cros : le courage du professeur  Alpha Condé, mérite d’être salué. Avant de clore cet entretien que j’espère être le premier de toute une série, j’invite mes frères et sœurs à accompagner et soutenir le Pr Alpha CONDE.

Vive le RPG Arc en Ciel

Vive la Guinée.

Je vous remercie

Pour vos projets pour Mandiana contactez : evadiakhaby@yahoo.fr

Entretien réalisé par Bakary Kadia DIAKITE pour www.actuconakry.net

Standard de www.actuconakry.net : +224 622 56 56 67

Laisser un commentaire