Dernières minutes : Evènements de N’Zérékoré : Adresse du Chef de l’Etat à la nation

0 9

Après les événements regrettables de N’Zérékoré, le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, qui a eu un entretien téléphonique ce mardi 16 juillet avec le patriarche Molou Holamou Azaly Zogbélémou, s’est adressé à la nation. Voici le contenu de sa déclaration.

Mes chers compatriotes,

Depuis quelques jours la ville de N’Zérékoré connait des évènements qui ont malheureusement causé des pertes en vies humaines, des blessés, et des dégâts matériels importants. Face à cette situation, j’appelle les populations au calme.

Tout en présentant mes condoléances aux familles des victimes, je condamne ces actes. Je tiens à rassurer l’ensemble de la nation et particulièrement la population de N’Zérékoré que le Gouvernement a pris toutes les dispositions pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.

Car dans un état de droit, les citoyens ne doivent pas se rendre justice eux-mêmes. Il faut faire confiance à nos traditions et à la justice de notre pays.

Je m’adresse particulièrement aux sages de N’Zérékoré qui ont fourni beaucoup d’efforts pour ramener le calme dans la cité. Je voudrais ici remercier particulièrement le Patriarche dont le courage et la tolérance ont été remarquables.

Je vous rassure que toute la lumière sera faite pour identifier et traduire devant les tribunaux, les auteurs ou personnes responsables qui répondront de leurs actes.

Ces événements malheureux interviennent à un moment où notre pays s’achemine vers l’organisation dans les prochains mois d’élections législatives libres, transparentes et inclusives.

J’invite les Guinéennes et Guinéens à demeurer unis et d’éviter qu’un esprit de division ne gagne nos communautés qui n’aspirent qu’à vivre ensemble dans la paix, la concorde et la sérénité.

En ce mois saint de ramadan, je terminerai mon propos en appelant chacun d’entre nous à œuvrer pour que la Guinée demeure une nation fraternelle, une et indivisible.

Je vous remercie.

Standard de www.actuconakry.net : +224 62 56 56 67

 

Laisser un commentaire