Pour une meilleure défense de vos droits de consommateur, adhérez à AGUIDEC

0 29

Qui sommes-nous ? AGUIDEC (Association Guinéenne pour la Défense des Consommateurs) est une association nationale à but non lucratif et entièrement apolitique qui défend exclusivement les intérêts spécifiques des consommateurs et usagers.
Elle se donne pour mission d’accompagner les consommateurs dans le règlement de leur litige. Elle encourage la mise en place d’une dynamique de regroupement des consommateurs en son sein pour une représentativité dans la défense de leur intérêt.
Agrée pour la première fois en 2004, AGUIDEC est une des pionnières du consumérisme guinéen qui regroupe aujourd’hui plus d’une cinquantaine d’associations.
AGUIDEC intervient surtout dans quatre domaines à savoir la télécommunication et les nouvelles technologiques de la communication, les banques et assurances, l’environnement et le secteur alimentaire.
Vaincre l’injustice sociale et éradiquer la précarité sociale constituent pour l’Association Guinéenne pour la Défense des Consommateurs un véritable challenge à l’ère du changement démocratique en Guinée.
L’ONG AGUIDEC a son siège au quartier Matoto-centre dans la commune de Matoto, rue CBK, cours ROSSMO, bâtiment n° B4, elle est également présente dans la région administrative de Boké au quartier aviation, Commune de Fria.
Quels sont nos atouts
L’essentiel des atouts d’AGUIDEC réside essentiellement en la qualité de sa ressource humaine qui regorge des compétences très qualifiées assortie d’une expérience appréciable en matière de défense de consommateur.
AGUIDEC, est le premier et le seul mouvement consumériste en Guinée à détenir son propre bulletin d’information à l’endroit du consommateur.
AGUIDEC par le fait de son organisation interne et cohérente accroit progressivement son réseau vers les autres villes de la Guinée. Elle est actuellement présente à Fria et à Conakry.
Par ailleurs, AGUIDEC réalise régulièrement des enquêtes sur le niveau de satisfaction des consommateurs ce qui a l’avantage de mettre en relief certaines pratiques néfastes vis-à-vis du consommateur.
Le cas d’une étude sur le secteur bancaire et institutions de micro finances à Fria, a permis à l’opinion nationale de comprendre que 75% des usagers étaient plutôt mécontents des prestations bancaires en raison de la lenteur des caissières et surtout du taux de remboursement des emprunts excessivement élevés.
Adhérez à AGUIDEC.
Le défi, ci-dessus mentionné, ne pourrait être réalisé sans le concours de toute la société au nom duquel, l’ONG AGUIDEC se trouve fortement engagée.
L’union au sein de la société guinéenne parait aujourd’hui comme une des voies sacrées pour alléger le poids de la crise socio-économique.
AGUIDEC propose à la société guinéenne une adhésion aux sens du combat qu’elle est en train de mener. En vous munissant de votre carte de membre AGUIDEC, vous contribuerez activement à la réussite de ce combat pour une Guinée plus juste.

Contactez- nous sous l’une des adresses ci-dessous pour demander votre carte de membre et devenez ainsi un acteur actif du combat pour une société guinéenne épanouie.
Quels sont les avantages pour un citoyen de devenir membre de l’ONG AGUIDEC ?
Adhérer à AGUIDEC :
C’est s’illustrer positivement, comme nous l’avons déjà dit, en permettant aux consommateurs guinéens de s’affranchir du diktat de certains operateurs économiques qui ne pensent qu’à produire du profit ;
C’est combattre le mercantilisme à visage inhumain de certains operateurs qui n’hésitent point de piétiner le droit du consommateur pour s’offrir sa place au soleil.
Au-delà de ce qu’un citoyen peut ressentir comme fierté en s’engageant dans la lutte de ce qui vient d’être évoqué plus haut, il peut aussi être fier des avantages liés à son statut de membre de l’association. Ces avantages peuvent être résumés en des points ci-dessous :
L’avantage d’être assisté : la section SOS JURIDIQUE d’AGUIDEC a pour mission d’accompagner, de conseiller et d’assister les consommateurs membres d’AGUIDEC. Cet accompagnement couvre toutes les étapes de la crise : de la naissance du litige jusqu’à sa résolution définitive. Cet accompagnement peut être plus ou moins long selon que les parties conviennent rapidement ou pas à une entente. Il peut parfois prendre des allures d’un procès juridique.
L’avantage d’avoir accès au journal de l’ONG : Toute adhésion d’un membre à l’ONG par l’achat d’une carte de membre donne de facto accès à la publication de l’ONG dénommée Le Journal Des Consommateurs ou JDC. JDC est un journal publié par AGUIDEC pour informer le consommateur guinéen contre les agissements de certains operateurs économiques. JDC dénonce des faits tels que : vente de produits périmés ou avariés, spéculations commerciales, trafic illicite des produits pharmaceutiques, la pollution industrielle, …
L’avantage d’avoir accès à certaines fenêtres du site web de l’ONG en construction www.aguidec.org. Certaines fenêtres interactives de ce site seront exclusivement réservées aux membres d’AGUIDEC qui auront ainsi la possibilité de se connecter au site avec un identifiant personnalisé.
L’avantage d’avoir une formation semestrielle : des séances de formations de consumérisme, de droit public et d’économie seront dispensés aux membres de l’AGUIDEC par des professeurs d’éminentes universités. Ces cours auront pour objectif de préparer le consommateur guinéen à mieux appréhender les fondements du droit consumériste gage d’une certaine stabilité dans un environnement économique de plus en plus pollué.
Nos partenaires
Confédération nationale des défenses de consommateur, La FESABAG, l’Institut guinéen pour la normalisation et métrologie, Le journal LE DEFI, Le Bingo, la ligue béninoise de défense des droits de consommateur.
Pour plus d’informations sur les conditions d’adhésion, prière contacter l’une des adresses ci-dessous:
Tel : 631 61 61 25/ 621 00 38 17 / 622 21 14 75
E-mail: aguidec224@gmail.comCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Courrier postal : AGUIDEC, BP 1272, Conakry

Standard de www.actuconakry.net : +224 622 56 56 67

Laisser un commentaire