L’OPPOSITION RADIACALE A MARCHE, LA COORDINATION NATIONALE DU RPG-ARC-EN-CIEL CONSTATE ET DENONCE LES MANŒUVRES DILATOIRES

0 6

Après la violente marche de l’opposition guinéenne dite radicale, le parti au pouvoir dans son ensemble a dans une déclaration dénoncé et attiré l’opinion nationale et internationale des manœuvres dilatoires dont se livrent les principaux « acteurs politiques » de l’opposition guinéenne.

Lisez plutôt

Communiqué de la Coordination Nationale du RPG Arc-en-ciel

CONSTATS SUITE A LA MARCHE DE L’OPPOSITION GUINEENNE

L’opposition radicale a marché encore ce jeudi 25 Avril 2013 sur fond de violence, mensonges et communautarisme comme d’habitude.

De graves manquements aux critères de la marche pacifique entre autres : la mauvaise organisation, l’indiscipline des organisateurs, la non canalisation des marcheurs, l’inobservance du mot d’ordre, la violation de leurs engagements, le non respect de l’origine de l’itinéraire pourtant approuvé par eux et du temps de la marche, l’attaque et l’accusation des forces, etc.

Cette marche comme les précédentes n’a pas échappé à la règle de violence de l’opposition radicale, laquelle jure de tout mettre en œuvre pour déstabiliser les institutions de la République et ternir l’image de marque du premier Président de la République  démocratiquement élu, reconnu et hautement apprécié par toute la communauté internationale.

Ces journées ont toujours été  marquées par les leaders de l’opposition radicale et quelques uns de leurs militants, de violation d’engagement et de violence extrême, jets de pierres sur les gendarmes et policiers, entrainant  des blessés parmi ces forces de l’ordre, de dégâts plus ou moins importants au niveau du siège du parti au pouvoir et sur les équipements publics (renversement de poteaux électriques, calcination de Chaussées revêtues, destruction des bus de transport des citoyens,  etc.).

Très curieusement, en plus de ces immenses destructions, ces leaders parlent de mort à Wanidara quartier très éloigné de l’itinéraire de la marche Bambetto-Hamdallaye-Stade pourtant approuvé par eux.

Déplorant toujours, toutes formes de violences, la Coordination Nationale du RPG-ARC-EN-CIEL adresse ses profondes condoléances à toutes les familles endeuillées.

Pendant cette journée, les paisibles populations de Conakry ont vaqué à leurs occupations  habituelles, les marchés et les administrations publiques ont normalement fonctionné.Les populations de la ville de Labé et de Dalein (petit village apparemment natal de Cellou Diallo), considérés pré carré de Cellou Dalein Diallo, ont confirmé leur alerte en s’abstenant totalement avec cette déclaration de ce matin «  Mein Ronki » c’est-à-dire en pular « Nous sommes fatigués » et se sont concentrés sur leurs occupations ordinaires.

Concernant  toutes les autres villes de l’intérieur du pays, les populations trouvant injustifiées et infondées les revendications de l’opposition radicale, sont dans un véritable engouement pour la révision des listes électorales et ne se sentent nullement concernées par ces interminables appels de marche.

C’est la preuve la plus évidente que le Collectif, l’ADP, le CDR et le Front composant cette opposition radicale d‘anciens ministres au passé malsain, ne sont que des groupuscules à la recherche constante d’intérêts personnels.

En somme, toutes les populations guinéennes viennent de montrer une fois de plus, que rien ne peut empêcher le soleil levant de la démocratie de briller, qu’elles soutiennent fermement le président de la République dans sa marche inébranlable vers la construction d’une Guinée libre, démocratique et prospère.

Ce qui est un signal fort donné à cette opposition radicale pour l’arrêt total de ses appels à la marche, de ses revendications récurrentes, de l’intoxication de quelques citoyens, de la manipulation des enfants, de l’instrumentalisation de la jeunesse et de l’asservissement de l’opinion nationale et internationale.

C’est aussi, une victoire supplémentaire pour la mouvance qui a toujours prôné le dialogue et la tolérance pour résoudre les problèmes politiques de la Guinée.

La Coordination Nationale du RPG-ARC-EN-CIEL profite de cette nouvelle chance pour remercier les nombreux militants de l’opposition qui avec bonne compréhension, se sont démarqués de cette marche. Elle remercie également les Militants, Sympathisants et Alliés du RPG Arc-en-ciel pour leur calme et sérénité.

Le Peuple de Guinée se félicite des nombreuses reformes engagées par le Pr Alpha CONDE Président de la République, notamment celles effectuées au sein de l’armée et de la police faisant de ces deux (2) corps de véritables forces républicaines.

Les retenues constamment observées au niveau de ces forces de l’ordre lors des différentes manifestations attestent incontestablement leur esprit républicain et leur obéissance aux instructions et actions pacifiques  du Chef de l’Etat.

 

De tout ce qui précède, la Coordination Nationale du RPG-ARC-EN-CIEL :

–         interpelle les parents, tuteurs et logeurs d’enfants à comprendre et garder les leurs, car aucun de ces leaders n’a encore déclaré la perte d’un de ses fils au cours des marches qu’ils programment de façon récurrente ;

–         invite l’opposition radicale à reconnaitre l’échec des marches et à se mettre sur l’axe d’une véritable opposition constructive ;

–         interpelle le gouvernement à prendre toutes les mesures qui s’imposent, notamment la définition de l’itinéraire et le temps d’éventuelle marche en vue de  permettre aux  paisibles citoyens de vaquer librement à leurs occupations.

Vive la démocratie

Que Dieu bénisse la Guinée 

  La Coordination Nationale du RPG Arc-en-ciel

Standard de www.actuconakry.net : +224 62 56 56 67

Laisser un commentaire