Guinée/Sécurité : LE REGARD DU Pr. ALPHA CONDÉ SUR SON ARMÉE.
Le Président de la République, Le chef de l’Etat, le Pr. Alpha CONDE, commandant en chef des forces armées de Guinée dans son souci de la réforme des forces de défense et de sécurité, a octroyé des grades aux corps militaires et paramilitaires. En commençant cette réforme qui a demandé assez de sacrifices, nombreux étaient les sceptiques qui pensaient qu’une telle opération est suicidaire. La vision du Pr. Alpha CONDE c’est faire de notre armée, une armée moderne capable de participer à n’importe quelle mission au compte des nations unies.
La formation des soldats, des officiers et sous officiers a permis aujourd’hui de renforcer les capacités professionnelles et institutionnelles de nos forces de défense et de sécurité. La confiance est désormais rétablie entre la population et son armée qui joue maintenant sa véritable mission républicaine. Chaque corps joue son rôle dans la défense de la république, c’est pourquoi le maintien d’ordre qui naguère se faisait par les militaires, est désormais dévolu à la police et à la gendarmerie.
Aujourd’hui, que le Pr. Alpha CONDE pense à ces forces de défense rien de plus normal, il récompense ainsi leur engagement, leur détermination dans la sauvegarde de la République et de notre intégrité territoriale. En moins de cinq ans, le Président de la République a su donner un visage nouveau à nos forces armées qui ont participé au maintien de la paix en République du Mali. Mieux les grades sont valorisés car ils ne sont plus distribués comme par le passé. Désormais le grade s’acquiert par mérite et non par favoritisme. Le respect de la hiérarchie militaire est de rigueur dans les casernes.
Le chef de l’Etat a osé soumettre son armée à cette réforme, pour ses détracteurs cette mesure n’était une simple purge pour mettre certains à la retraite. Pour eux les grades ne seront plus jamais octroyés comme dans les régimes militaires passés. Mais aujourd’hui il vient par cet acte porter un cinglant démenti à ce préjugé. C’est dire alors que chaque militaire doit avoir l’amour de son corps et accepter souvent de se remettre en cause pour les formations. Ce sont les méritants qui viennent d’être récompensés par cet acte nos forces de défense et de sécurité accorderont désormais de l’importance à la formation.
Famany Condé , Enseignant Résident a Kindia
Tel de www.actuconakry.com:+224 622 56 56 67/ E-mail: actuconakry@gmail.com