Guinée: Vale retourne à BSGR ses intérêts dans Simandou et veut engager des poursuites

Vale SA, multinationale minière brésilienne, a annoncé le 13 mars le transfert à BSG Resources Ltd de ses intérêts dans leur joint-venture formée sur le potentiel minier de la Guinée, essentiellement sur le vaste gisement de fer de Simandou situé dans le sud du pays.

Selon le groupe minier brésilien, le gouvernement guinéen a révoqué en avril 2014 le droit minier de la joint-venture sans faire état d’écart de conduite de sa part.

Le transfert des intérêts en question dans la joint-venture ne représente pas un règlement avec BSGR, a souligné Vale qui précise qu’elle se réserve le droit de poursuivre BSGR pour dommages subis en lien avec son investissement dans la joint-venture.

Sur la base d’un rapport du comité technique chargé d’auditer les contrats miniers attribués avant l’élection du président Alpha Condé fin 2010, le gouvernement guinéen a rendu public le 17 avril 2014, le retrait des concessions accordées à VBG, la joint-venture de Vale avec BSGR de l’homme d’affaires Beny Steinmetz.

Les autorités guinéennes avaient justifié leur décision par des soupçons de corruption ayant entaché l’obtention de ces concessions. D’après le rapport, les titres miniers détenus par la société VBG sur les gisements de Simandou (blocs 1 et 2) et de Zogota «ont été obtenus à la suite de pratique de corruption».

AgenceEco

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp