Guinée : Un gouvernement d’union nationale pour quoi faire ?

 

Depuis quelques jours une rumeur persiste dans la cité, celle de la composition d’un futur gouvernement qui, cette fois ci sera un gouvernement d’union nationale. Comme on le sait très bien en Guinée, il n’y a pas de fausses rumeurs car, elles finissent toujours par s’avérer. Ce gouvernement d’union nationale en gestation est-il réellement nécessaire pour le pays ? Pour quel motif le composer quand on sait que le pays n’est pas en transition?

Le peuple en entier a approuvé la démarche du chef de l’Etat qui a conduit à cette détente. Mais ce même peuple comprendrait mal cette idée de gouvernement d’union nationale, par expérience le gouvernement de ce genre ne fait rien de substantiel.

Le Pr. Alpha CONDE a un bilan à défendre, un compte à rendre à son peuple par rapport aux larges promesses qui ont été faites. La première mandature a consacré le chef de l’Etat ce qui lui a permis de réaliser le coup KO. Le peuple a été habitué à une méthode qu’il ne connaissait pas auparavant et c Le peuple a été habitué à une méthode qu’il ne connaissait pas auparavant et cela grâce au leadership du Président de la République. Donc il est impératif pour le Pr. Alpha CONDE de continuer sur cette lancée.

La dynamique de la concertation est nécessaire pour asseoir les bases d’une unité nationale. Elle doit convier tous les guinéens à regarder dans le même sens pour que cessent les manifestations de rues et autres facteurs nuisibles à la paix. Mais cela ne suppose pas de parler d’un gouvernement d’union nationale quiserait dérisoire voire même absurde. Si éventuellement ce gouvernement voyait jour, les ministres partageraient-ils la vision du Président ? Ce n’est pas évident car, pour qui connait ce pays un ministre démis de ses fonctions devient de facto un adversaire potentiel. Ce qui signifie que l’on reviendra toujours à la case de départ.

Un président français ne disait-il pas : « Un ministre de la république  ou tu fais la politique du gouvernement, ou tu la fermes ». La volonté de paix du Pr. Alpha CONDE est ardente, sa conception du pouvoir est différente de celle des autres. Tous se battent pour un même et unique fauteuil, chacun a dans son for intérieur une conviction personnelle, que dire alors si une incompatibilité arrivait à naitre. La cohabitation n’a pas toujours été facile même dans les démocraties les plus avancées. C’est dire que nous qui sommes à l’état de balbutiement, cela sera difficile à cerner.

Que le Pr. Alpha CONDE se batte pour réconcilier les guinéens, cela est une nécessité mais à former un gouvernement d’union nationale sera de conduire le pays au chaos. S’il veut réellement avoir un bilan hautement positif qu’il s’éloigne objectivement de cette idée. Rassembler ses adversaires d’hier ne veut pas dire qu’il doit obtempérer à tout ce qu’ils vont demander. Ce pays c’est la Guinée, il sort d’une longue tradition de mal gouvernance, les vieilles habitudes ont la vie extrêmement dures.

Cette idée de gouvernement d’union nationale est préjudiciable au bilan de cette deuxième mandature. Les gouvernements précédents n’ont pas donné totale satisfaction au Président mais, il sera encore plus déçu s’il s’obstinait à former ce gouvernement. Comme le Pr. Alpha CONDE est un véritable dinosaure en politique, attendons de voir ce qu’il va nous offrir.

Alpha Kabinet Sidimé pour Actuconakry.com /Tel 🙁+224) 622 56 56 67

E-mail : actuconakry@gmail.com

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp