Guinée: plus de 18.000 agents de sécurité pour la campagne et la présidentielle

 

 La Guinée va mobiliser plus de 18.000 hommes, pour l’essentiel des policiers et des gendarmes, afin d’assurer la sécurité de la campagne et de l’élection présidentielle du 11 octobre, a annoncé vendredi à l’AFP un responsable de la police.

« Une force spéciale de sécurisation de l’ensemble du processus (électoral), de 18.913 agents, sera déployée sur l’ensemble du territoire », a déclaré à l’AFP le commissaire Boubacar Kassé, un responsable de la police à Conakry, la capitale.

Cette force, formée de « 8.855 gendarmes, 8.925 policiers et 1.133 agents de la protection civile, sera chargée de sécuriser l’avant, pendant et l’après-élections. Elle sera mise sur pied » d’ici la semaine prochaine, a affirmé le commissaire Kassé.

La campagne pour l’élection présidentielle du 11 octobre s’est ouverte jeudi et doit s’achever le samedi 10 octobre à 00H00 locales et GMT.

Amnesty International appelle les autorités à « pleinement respecter le droit à la liberté de réunion pacifique et veiller à ce qu’une force excessive ne soit pas utilisée contre les manifestants et les autres citoyens » durant le processus électoral, dans un communiqué parvenu vendredi à l’AFP.

« Le gouvernement doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour veiller à ce que les cas d’usage excessif de la force contre des manifestants qui ont eu lieu il y a quelques mois ne se reproduisent pas », précise l’ONG.

AFP

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp