Guinée : L’opposition républicaine fait des exigences au gouvernement.
Sur ACTUCONAKRY.COM / Les partis membres de l’opposition républicaine étaient réunis en plénière ce jeudi au QG de l’Union des forces Démocratiques de Guinée à Hamdallaye CBG. Plusieurs sujets ont été débattus parmi lesquels le fichier électoral, la suspension des manifestations politiques, etc.…
L’opposition républicaine par la voix du chef de file de l’opposition a exigée du gouvernement le respect d’un certain nombre de points relatifs au fichier électoral, la suspension des marches pacifiques et l’achèvement de l’installation des élus locaux.
En ce qui concerne le fichier électoral, Cellou Dalein et l’opposition républicaine exigent du gouvernement l’application des recommandations des experts de l’Union européenne, de l’Organisation Internationale de la francophonie, les nations unies issues des accords politiques du 12 octobre 2016.
«L’accord du octobre 2016 avait décidé de faire auditer le fichier. Et lorsque j’avais rencontré Alpha Condé le 2 avril 2018, il a réaffirmé son engagement à faire auditer le fichier. Et le communiqué qui a été diffusé à l’issue de notre rencontre était clair. Il fallait que le fichier soit audité » a rappelé le président de l’UFDG.
Il a par la suite étalé les constats de l’audit du fichier : «Depuis septembre 2018, le rapport d’audit est là. Les constats sont que notre fichier est pourri. Il n’a rien d’un fichier qui répond aux standards internationaux. Les experts mobilisés par les nations unies, l’UE et l’OIF ont noté en particulier qu’il y avait 1.564.000 électeurs qui n’avaient pas d’empreintes digitales. Ils ont noté que plus de 3 millions d’électeurs ont été enregistré sans être soumis au système du dédoublonnage. Je n’ai fait relever deux aspects. Il y en a plusieurs » a fait constater l’ancien premier ministre.
A cet effet l’opposition républicaine exige : «L’application intégrale des recommandations pertinentes de la mission d’audit conduite sous la direction de l’UE, des nations unies et de l’OIF » a annoncé Cellou Dalein Diallo.
De la suspension des manifestations pacifiques, les partis de l’opposition républicaine exigent : «L’opposition républicaine exige que cette violation, cette suspension d’une partie de la constitution puisque les manifestations pacifiques sont autorisées par notre constitution en son article 10, nous invitons M. Bouréma Condé à lever immédiatement cette suspension. Et par contre, la mouvance organise ses manifestations surtout si c’est pour la promotion du 3ème mandat. Même les préfets y participent. Mais à l’opposition, il l’interdit les manifestations » ajoute le président de l’UFDG.
Quant aux élections locales, la préoccupation de l’opposition républicaine est «le refus » d’achever ces élections locales notamment l’installation des conseils régionaux et des chefs de quartiers. Et là aussi l’opposition républicaine exige : «L’opposition républicaine exige et exigera par tous les moyens le respect des dispositions de la loi, l’installation des chefs de quartiers, des conseils régionaux » conclut-il.
L’opposition républicaine a aussi réitéré son engagement contre toute modification de l’actuelle constitution et un 3ème mandat au président Alpha Condé.
Sadjo Bah pour Actuconakry.com /Tél : 625016669
Les commentaires sont fermés.