La Guinée a l’instar de ses coreligionnaires du monde, ont célébré la fête de l’aïd el fitr ce mercredi 10 avril 2024 . A la mosquée turque de Bambeto dans la commune de Ratoma, l’imam a prôné la paix et l’unité nationale. Le ministre de l’information et de la communication Fana Soumah y a effectué sa prière et conduit la délégation gouvernementale.
L’imam de la mosquée turque de Bambeto a, d’abord rappelé dans son sermon qu’aujourd’hui est un jour important pour les fidèles musulmans après 1 mois de pénitence avant de faire une invite aux jeunes
« Je prie Dieu de renforcer l’amour entre guinéen, la paix et l’unité nationale pour que notre pays avance. Nous demandons aux fidèles musulmans de poursuivre les bonnes actions, continuer la prière, faire l’aumône et aux jeunes de s’éloigner de tous les produits exitants tels que la bière, les drogues surtout les nouvelles drogues qui vient d’apparaître en Guinée actuellement. Éloignez vous de tout ce détruit l’homme et le rend ivre », a-t-il lancé.
Présent au nom du gouvernement, le ministre de la communication Fana Soumah a remercié les sages de la mosquée pour l’accueil et a formulé des prières pour paix en Guinée.
« La fête de ramadan, c’est une grande fête religieuse, nous tenons d’abord à remercier les responsables religieux de la mosquée turque qui nous a bien accueilli. Nous avons formulé des prières pour le pays et pour le développement de notre nation, également pour le président Mamadi Doumbouya. Que Dieu nous donne la force nécessaire pour mener à bien cette transition. Nous sommes très réconfortés par les actes qui sont posés actuellement dans le pays qui vont dans le sens du progrès. Et que Dieu nous donne la chance de renforcer la cohésion sociale et l’unité nationale, parce que sans l’unité sans la paix on ne peut rien faire », a-t-il fait savoir.
Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org