Guinée : Le premier ministre Mamady Youla ouvre ce vendredi 1er Avril 2016 le séminaire gouvernemental

 

Ce vendredi 1er Avril 2016, le nouveau  gouvernement guinéen piloté par Mamady Youla  a tenu un séminaire de travail à la Villa Belle vue. Au menu de ce séminaire, désormais le gouvernement entend créer des conditions optimales pour la bonne conduite de l’action gouvernementale et l’atteinte des objectifs conformes à la vision du chef de l’Etat et aux orientations stratégiques du quinquennat. Un séminaire qui doit durer de deux jours, du 1er au 2 mars 2016.

Pour ouvrir cette séance de travail ce vendredi 1er Avril 2016, le premier ministre Mamady Youla a d’abord rappelé aux ministres les ambitions du chef de l’Etat, son Excellence le président Alpha condé, de son attachement au renforcement de l’unité nationale et la cohésion sociale par les vertus du dialogue et de la concertation. Il a ensuite souhaité l’efficacité des services publics vers des performances.

« Le gouvernement guinéen a désormais la lourde responsabilité de transformer la vision du chef de l’Etat et les engagements qui en découlent en actions concrètes générant les impacts positifs et palpables pour les populations guinéennes. » a-t-il martelé. Avant d’ajouter que :

« Chaque ministre devra ainsi selon le canevas et les directives définis par le chef du gouvernement, initier des projets et actions au sein de son département, afin de contribuer à l’atteinte des missions ainsi assignées par le chef de l’Etat au gouvernement. » a-t-il ajouté.

Pour rappel, les résultats attendus de ce présent séminaire gouvernemental se déclinent comme suit :

La validation d’un plan de travail annuel du Gouvernement ;

Validation des priorités stratégiques et des mesures phares de l’année ;

Appropriation par l’ensemble des membres du Gouvernement des principes du cadre logique, légal et réglementaire de l’action gouvernementale ;

Familiarisation par l’ensemble des membres du Gouvernement  des principes, des règles et des responsabilités autour de la fonction de Ministre ;

Sensibilisation des membres du Gouvernement aux règles de protocole, d’éthique, de déontologie et l’exemplarité dans l’exercice de leurs actions ;

Renforcement de l’esprit d’équipe, de la cohésion et de la solidarité de l’équipe gouvernementale ;

En fin, mobilisation des membres du Gouvernement autour d’un cadre stratégique concerté et d’objectifs globaux et spécifiques visant l’amélioration des conditions de vies des populations et l’accélération du progrès économique.

Nous y reviendrons pour le compte-rendu de la 2eme journée du séminaire gouvernemental 

Moussa Diabaté pour Actuconakry.com

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp